Vous avez l’habitude de voir votre chien manger de l’herbe lorsqu’il se promène dans votre jardin ou à l’extérieur ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement de la part de votre compagnon à quatre pattes. Tour d’horizon avec Fidanimo.
Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?
Aucun professionnel de santé ne peut aujourd’hui affirmer avec exactitude pourquoi un chien mange de l’herbe. Ce comportement observé chez le chien demeure en partie mystérieux. Néanmoins, plusieurs raisons sont régulièrement mises en avant pour tenter d’expliquer ce comportement de la part du meilleur ami de l’homme.
Le chien mange de l’herbe parce qu’il descend du loup
Vous le savez probablement déjà, le chien est un descendant du loup. Si beaucoup classent l’ancêtre du chien dans la famille des carnivores, il est parfois utile de rappeler que le loup se nourrit aussi d’autres aliments, comme des plantes, des fruits, des baies, et de l’herbe. En qualité de descendant du loup, le chien aurait conservé cet instinct primaire qui le pousse à manger de l’herbe.
Votre chien aime l’herbe
Cela peut paraître surprenant, mais votre chien mange peut-être de l’herbe parce qu’il aime tout simplement ça ! Beaucoup de professionnels du comportement canin relèvent en effet l’appétence particulière du chien pour l’herbe, et pour une herbe en particulière : le chiendent. Cette herbacée, particulièrement riche en fibres, est très appréciée de nos compagnons à quatre pattes. Pour l’anecdote, on parle souvent de "craving" alimentaire pour désigner le fait qu’un chien puisse aimer manger de l’herbe. Même sans être particulièrement friand de l’herbe, votre chien peut décider d’en consommer si son régime alimentaire est trop pauvre en fibres. Dans ce cas, votre animal se tourne vers l’herbe comme aliment complémentaire à son alimentation.
Le chien mange de l’herbe pour se purger
C’est l’une des raisons le plus souvent évoquées pour expliquer le fait qu’un chien mange de l’herbe. Confronté à une gêne intérieure, le chien mange de l’herbe pour vider le contenu de son estomac. En mangeant de l’herbe, votre chien cherche en effet à se faire vomir pour éliminer ce qui le dérange. Il s’agit, là encore, d’un comportement instinctif. L’expression "le chien se purge" est régulièrement employée pour parler de ce comportement. Il est néanmoins utile de rappeler que cette action n’a aucun impact en termes de protection contre les parasites. Un chien qui mange de l’herbe doit donc être traité contre les vers et les parasites via le recours aux vermifuges, comme n’importe quel autre chien.
Le chien souffre d’un trouble du comportement
Dans certaines rares situations, le fait qu’un chien mange de l’herbe peut traduire un trouble du comportement. Sur le plan médical, on parle de pica pour désigner un trouble du comportement qui peut pousser le chien à vouloir ingérer tout ce qui se trouve à sa portée, aussi bien l’herbe que les cailloux, la terre, etc. Dans ce cas précis, il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour qu’il puisse confirmer ou infirmer le diagnostic et proposer, le cas échéant, le traitement à mettre en place.
Mon chien mange de l’herbe : dois-je m’inquiéter ?
De nombreux propriétaires se demandent s’il est possible ou non de laisser leur chien manger de l’herbe, et si ce comportement peut être dangereux pour l’animal. Tout dépend, en pratique, de la fréquence et de la quantité d’herbe avalée par votre chien. D’une manière générale, le fait que le chien mange de l’herbe ne représente pas un grand danger pour sa santé. Il est toutefois possible de préciser les différentes situations :
- votre chien mange de l’herbe de façon occasionnelle pour se faire vomir et il retrouve sa joie de vivre habituelle après son repas : il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Il est néanmoins recommandé de faire attention à la "qualité" de l’herbe susceptible d’être ingurgitée par votre animal. Éloignez-le ainsi des herbes traitées avec des pesticides ou autres produits chimiques ;
- votre chien mange de l’herbe par appétit et/ou pour combler un manque de fibres : pensez à changer son alimentation pour une alimentation plus équilibrée, et mieux adaptée à ses besoins ;
- votre chien se met à manger beaucoup plus régulièrement de l’herbe qu’auparavant, en grandes quantités, et vous avez remarqué un changement dans son comportement : une visite chez le vétérinaire doit être programmée. Il peut en effet s’agir d’un trouble du comportement ou d’un symptôme d’une maladie.
Comme souvent en matière de santé et de maladies du chien, l’observation du comportement de votre animal demeure votre meilleur allié pour détecter les signes d’un changement et agir en conséquence.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.