La cage de transport est l’accessoire incontournable du chien qui voyage régulièrement. En voiture, le dispositif doit garantir la sécurité et la sérénité de l’animal sur de longs trajets.
À quoi sert une cage de transport pour chien ?
En voiture, le chien doit pouvoir s’assoupir dans sa cage de transport sans subir quelque choc que ce soit, ni risquer d’en sortir pour perturber passagers et conducteurs. Encore faut-il que l’objet soit adaptable au véhicule et que le toutou ait eu le temps de l’essayer et de l’apprécier !
En effet, une cage de transport est l’espace privé d’un chien. Cet endroit particulier, où l’animal doit se sentir parfaitement chez lui, doit donc avoir été expérimenté à la maison. Pour apprécier sa cage, le chien doit avoir eu l’occasion d’y déposer son odeur plusieurs fois et s’y être volontiers installé, à l’abri des va-et-vient des enfants ou des autres animaux de la maison. On l’aura compris, pour remplir toutes ses fonctions, cette cage ne doit pas être ressentie par le chien comme un lieu de pénitence.
Les premières qualités d’une cage de transport pour chien
À la maison, la cage de transport doit pouvoir faire office de panier si le chien le désire. Elle peut aussi contribuer à l’éducation d’un chiot trop "tout-fou", le temps pour lui d’apprendre à rester seul et tranquille une heure ou deux. Il faut donc que la structure soit suffisamment solide pour que votre toutou ne la transforme pas en accessoire à mâcher.
Elle ne doit pas non plus présenter de danger sanitaire pour le chiot qui y exercerait volontiers ses dents.
Enfin, pour que l’animal s’y sente à l’aise, elle ne doit être ni trop étroite ni trop spacieuse : le chien doit pouvoir s’y tenir assis comme y élire son couchage.
Comment inciter un chien à rejoindre sa cage de transport ?
Pour qu’un chien s’habitue à sa cage de transport, il doit y entrer de son plein gré, l’idéal étant que le chiot teste sa cage le plus tôt possible. Pour cela, une astuce : déposez la cage neuve à proximité de l’endroit où votre chien se repose habituellement. Pour l’encourager, disposez ses jouets à l’intérieur. Une fois l’exercice réussi, félicitez votre compagnon avec une friandise.
Au départ, la porte de la cage doit rester entrouverte. Ne fermez cette porte que lorsque votre chien aura démontré sa parfaite aisance à s’y rendre sereinement. Pour qu’il s’y sente chez lui, ne laissez ni les enfants ni les autres animaux de la maison y pénétrer. Pour bien faire, chaque chien de la maison devrait posséder sa propre cage.
Comment choisir une cage de transport pour chien ?
Nous l’avons dit, la meilleure cage de transport pour chien est celle dans laquelle l’animal se sent à l’aise et en sécurité, celle où il ne risquera pas de se blesser. Ensuite, tout dépend de la corpulence de l’animal et de l’espace disponible dans la voiture.
Cages en plastique et métal
Les cages en plastique et métal sont légères et facilement transportables. Souvent démontables, les barreaux en métal offrent une excellente ventilation et le chien garde une bonne visibilité sur son environnement. Point faible : le plastique risque d’être fragile pour un chien corpulent, et il se détériore rapidement.
Cages en bois ou en bois et métal
Esthétiques, les cages tout en bois sont parfaites en intérieur, d’autant plus qu’elles existent en différents design et coloris. Généralement robustes, elles nécessitent toutefois un décrassage régulier.
Les cages en bois et métal ont l’avantage d’être utilisables en intérieur comme en extérieur. La combinaison des deux matériaux favorise la solidité nécessaire pour un chien de grande race.
Cages en tissu
Les cages en tissu peuvent être intéressantes pour les transports occasionnels. Légères et pliables, elles ne résistent toutefois pas aux chiens destructeurs, même de petite taille !
Cages grillagées pliantes en métal
Les cages grillagées pliantes en métal ont de nombreux avantages. Facilement pliables, elles se rangent n’importe où. Elles sont parfois munies de deux portes, le chien pouvant entrer à l’avant ou sur le côté. Enfin, elles sont d’un entretien aisé.
Choisissez-les néanmoins robustes et munies de maintiens sécurisés : il ne faut pas que le chien se coince une patte en provoquant un repliage par accident. Par ailleurs, si le chien le mordille, le métal peint peut à la longue s’effriter.
Cages en acier et tissu
Les cages en acier et tissu ont le vent en poupe. Elles sont généralement d’un excellent maintien et d’une excellente résistance. Elles bénéficient aussi d’une bonne ventilation. La housse est amovible et le tissu souvent de qualité. Le cadre en acier est pliable, on les manipule facilement.
Ces cages ne sont toutefois destinées qu’aux petites races. En outre, elles ne permettent pas toujours une visibilité aisée pour l’animal.
Notre conseil : les cages de transport pour chien sont commercialisées sous de nombreuses marques. On en trouve aussi bien dans les commerces pour chiens que sur Internet. Votre première vérification doit aller à la validation de l’objet par les normes européennes.