Vous souhaitez faire se reproduire ou stériliser votre chat ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la reproduction et stérilisation de votre animal de compagnie.
Reproduction du chat : une histoire d’accouplement et de saison
Si les chats peuvent s’accoupler à plusieurs reprises dans l’année, il y existe toutefois une période d'accouplement, bien plus propice à la reproduction du chat. Celle-ci est comprise entre mi-février et mi-septembre. Car si le chat mâle peut avoir une activité sexuelle toute l’année et détail qui a son importance, la femelle, elle est qualifiée de “saisonnière”. La reproduction chez les chats dépend donc de l’apparition de leurs chaleurs, qui dépendent de la saison… Saison généralement comprise entre mi-février et mi-septembre.
Reproduction chez le chat : une histoire d’âge et de maturité sexuelle
Un mâle entre dans l’âge de la maturité sexuelle entre ses 6 semaines et ses 8 ou 12 mois. Les femelles sont quant à elles matures entre 6 et 9 mois. À partir de cet âge, la reproduction du chat est envisageable. Une femelle peut avoir une portée de 8 à 10 chatons : en général, il y en a 4.
Pour que la reproduction du chat soit un succès, il est conseillé de laisser le couple ensemble pour une période de deux à trois jours. En effet, plusieurs saillies sont nécessaires pour que la femelle soit fécondée. Une fois que la reproduction du chat est réalisée, la femelle est susceptible de se montrer agressive envers le mâle. Il est alors conseillé de séparer le couple.
Si la femelle est fécondée, la gestation commence. La femelle grossit, ses mamelles foncent et gonflent pour se préparer à la lactation, et il est possible de sentir les chatons par une palpation de l’abdomen. La reproduction de votre chatte est alors réussie ! Il est alors nécessaire de la vermifuger, de lui donner des aliments plus riches et de la laisser se reposer jusqu’à la mise bas.
Stérilisation du chat : ce qu’il faut savoir
Une opération chirurgicale est nécessaire pour réaliser une stérilisation du chat. Il s’agit d’une ablation des ovaires ou de l’utérus pour la chatte, et d’une castration pour le chat. Une stérilisation de chat se réalise sous anesthésie générale ; une fois réalisée, il est possible de récupérer son chat le jour même ou bien le lendemain.
La stérilisation du chat peut être réalisée dès ses 2 mois, mais il est possible 4 ou 6 mois pour attendre la fin de sa croissance.
Par ailleurs, une assurance chat comme celle proposée par Fidanimo peut prendre en charge partiellement ou totalement la stérilisation de votre chat.
Stérilisation du chat : les avantages chez la femelle
Une chatte a des chaleurs chaque saison de reproduction et pour une durée de trois semaines. Pendant cette période, la femelle est bruyante pour attirer les mâles en rut ; elle peut chercher à fuguer, ce qui démultiplie les chances de reproduction du chat. En cas de gestation non désirée, les chatons doivent être identifiés pour être vendus, ce qui peut s’avérer onéreux. La stérilisation de votre chatte permet ainsi d’éviter ces désagréments ainsi que le développement de tumeurs ovariennes ou mammaires.
Stérilisation du chat : les avantages chez le mâle
Une opération permet d’éviter des troubles comportementaux aux périodes de reproduction : fugues, miaulements intempestifs des femelles, mâles qui urinent aux mauvais endroits, etc. La stérilisation du chat permet également d’éviter certaines maladies mortelles, telles que le sida du chat ou la leucose féline.