Quel que soit le but, il est primordial de se renseigner sur la reproduction et la stérilisation d’un chien. Cela permet de mieux appréhender cette partie de la vie de votre animal de compagnie. Des solutions préventives aux recommandations pour les maîtres, retour sur les principales informations à retenir dans ce domaine.
Ce qu’il faut savoir sur la reproduction chez le chien
Dans le cadre d’un élevage pour une activité professionnelle ou de son foyer en vue d’une adoption, il est primordial de se renseigner sur la reproduction et la stérilisation d’un chien.
En règle générale, la maturité sexuelle du chien survient entre 5 et 18 mois. Tout dépend de la race. Il faut compter 5 mois pour les animaux de petite taille, 6 à 9 mois pour les gabarits moyens et environ 18 mois pour les grands chiens. À titre indicatif, anticiper la reproduction chez le chien améliore sensiblement les chances de réussite d’une saillie. Il convient alors de porter une attention particulière aux critères suivants :
- le choix du partenaire ;
- le changement de comportement chez l’animal ;
- la période propice pour l’accouplement selon les chaleurs de la chienne. Celles-ci peuvent s’étendre sur près de 3 semaines ;
- les étapes de l’accouplement ;
- la mise bas ou dystocie.
Quant à la gestation de la chienne, elle présente une durée moyenne de 60 jours.
Des informations complémentaires sur la reproduction du chien
Si la maturité sexuelle a été précédemment évoquée, il convient également de s’attarder sur la période de fécondation "idéale" pour la reproduction du chien. Il est en effet préférable d’attendre la seconde ou troisième apparition des chaleurs de la femelle avant d’envisager une saillie. Bien qu’il n’existe pas de ménopause, en matière de reproduction, l’âge recommandé de l’animal est de 2 à 7 ans pour la femelle. S’il s’agit d’un mâle, il se porte entre 15 mois et 5 ans.
Pour rappel, les chaleurs de la chienne surviennent généralement deux fois par an et s’étendent sur près de 3 semaines. Au cours de celles-ci, la période de fécondation varie entre 5 et 9 jours. En ce qui concerne le comportement des chiens, on peut identifier des réactions systématiques précédant l’acte d’accouplement. Les animaux s’observent, se tournent autour, se rapprochent. Ils peuvent se flairer et éventuellement sautiller.
Qu’est-ce que la stérilisation chez le chien ? Pourquoi faut-il l’envisager ?
L’acte de stérilisation chez le chien consiste à ce qu’un animal ne puisse plus se reproduire. Cela concerne aussi bien les mâles que les femelles. On distingue alors plusieurs raisons susceptibles d’expliquer ce choix :
- une approche préventive d’une reproduction non souhaitée. Ce qui contribue à éviter les abandons, réduire les actes d’euthanasie et instaurer une cohabitation saine au sein d’un même foyer ;
- un changement de comportement de l’animal qui n’est plus mû par ses instincts et ses hormones. Le risque de fugue est également amoindri ;
- une volonté de prendre soin de la santé de son animal de compagnie.
En référence à ce dernier point, la castration d’un chien diminue considérablement le risque de tumeurs de l’appareil génital ou d’hypertrophie de la prostate. En ce qui concerne la stérilisation des chiennes, l’impact médical est aussi bénéfique. Les animaux vieillissent mieux et possèdent une plus grande espérance de vie que des sujets non stérilisés. Il convient néanmoins de leur fournir un régime alimentaire adapté avec de la nourriture spécialisée. Une activité physique est également préconisée afin d’éviter tout problème de surpoids.
Comment se déroule la stérilisation pour un chien ?
Pour une femelle, la stérilisation du chien passe le plus souvent par un acte chirurgical. Elle se fait avant la puberté et les premières chaleurs. Celles-ci se manifestent toujours s’il s’agit d’une ligature des trompes. Sous forme de médicaments ou de piqûres, il est possible d’envisager un traitement de contraception médicale. Là encore, la période indiquée pour intervenir dépend de la race. L’expertise d’un vétérinaire demeure indispensable.
Ce dernier point vaut aussi pour la castration d’un chien mâle. Quand il est question d’un acte chirurgical, sous anesthésie générale, l’opération est un acte irréversible. La cicatrisation prend environ une douzaine de jours. Il existe également une solution de stérilisation dite temporaire. Le vétérinaire réalise la pose d’un implant. Les effets de celui-ci s’estompent lorsqu’il est retiré. À noter que ces deux types d’intervention ne présentent pas un caractère compatible ou complémentaire.
D’autres recommandations sur la reproduction et la stérilisation du chien
Pour la reproduction et la stérilisation du chien, vous devez solliciter l’avis d’un vétérinaire. En fonction de l’animal, de la race et d’autres particularités qui lui sont propres, il est en mesure de fournir des conseils pour prendre votre décision. Son expertise est essentielle pour prendre soin de la santé de votre chien tout en lui offrant une vie épanouie. Le cas échéant, cela vaut aussi pour les renseignements sur le sevrage du chien. Quant aux saillies, il est recommandé de passer par des élevages.