Voici quelques conseils pour reconnaître la rage du chat, savoir réagir face à un animal enragé, protéger et soigner son compagnon de tous les jours.
Rage du chat : c’est quoi exactement ?
Quand on entend parler de la maladie de la rage, on pense souvent à la rage chez le chien ou le renard, mais rarement chez le chat. Pourtant il peut l’attraper et la transmettre. Le virus de la rage se concentre dans la salive et se transmet par morsure ou griffure. La contamination peut aussi avoir lieu par léchage sur une peau égratignée.
La rage fait peur, car elle est inexorablement mortelle. Et elle représente un danger pour la santé publique : c’est l’une des rares maladies zoonoses, transmissibles de l’animal à l’homme.
Si la maladie est considérée comme éradiquée en France, le risque existe toujours dans le monde. Seule la vaccination antirabique le protège, vaccin qui peut être pris en charge par votre assurance chat. Elle est d’ailleurs obligatoire pour voyager.
Rage du chat : quels sont les symptômes ?
La durée d’incubation varie de 2 semaines à un mois. Elle peut durer parfois plusieurs mois, rarement plusieurs années. Le virus de la rage se dissémine ensuite dans l’organisme. Virus neurotrope, il affecte le système nerveux et s’attaque aux neurones. Il envahit en premier les glandes salivaires.
La rage du chat se déclare sous une forme furieuse ou muette :
- Sous la forme furieuse de la rage, le chat devient très vite nerveux et agité, voire agressif. L’hypersalivation et la bave sont les premiers signes les plus visibles de cette maladie nerveuse. Peu à peu, l’animal devient fou. État d’alerte permanent, sommeil léger et court, miaulements intenses, hallucinations, réactions agressives, accès de fureur, titubements s’enchaînent au fil des jours jusqu’à la paralysie. Par peur, le chat peut se jeter sur tout individu ou animal et mordre violemment ;
- La forme muette de la rage du chat se traduit par une paralysie progressive. D’abord la mâchoire, puis la face, puis les membres et enfin le système respiratoire. Le chat présente des convulsions, des tremblements et des contractions musculaires.
Parfois le propriétaire peut ne pas savoir que son animal a été porteur de la rage. Le chat ressentant cette maladie terrible se réfugie dans un endroit calme et sombre pour mourir en solitaire.
La rage du chat est une maladie incurable. Dans le cas d’une forme furieuse, le chat décède en 3 à 6 jours après le premier symptôme. Dans la forme muette, il meurt en 4 à 8 jours par arrêt respiratoire.
Rage : comment réagir face à un chat enragé ?
La législation impose de placer en isolement tout animal mordeur soupçonné d’être atteint de la rage. Sous surveillance vétérinaire, il est interdit de l’approcher et de le soigner. L’euthanasie n’est décidée qu’après une période d’observation de 15 jours et une évolution des réactions nerveuses confirmant la rage. Le diagnostic ne peut être confirmé que par autopsie.
L’environnement est en revanche facile à désinfecter. La rage est étonnamment un virus peu résistant en extérieur. Nettoyer avec un simple produit désinfectant le détruira.
Rage : comment protéger votre chat ?
Seule la vaccination antirabique est efficace contre le virus de la rage du chat. La première injection est réalisée à 3 mois puis un rappel a lieu tous les ans.
Si le vaccin n’est pas obligatoire en France où la rage ne sévit plus, il est obligatoire pour tout voyage hors de France. Attention : un délai d’au moins 21 jours est nécessaire avant que le vaccin contre la rage soit considéré comme valide chez le chat.