À l’image d’autres animaux de compagnie, le chien peut être sujet à différentes pathologies (bénignes ou graves) au cours de sa vie. Il peut s’agir d’un problème parasitaire, d’une infection ou même d’une prédisposition génétique. Quelles sont les principales maladies des chiens et la prévention à adopter ?
Quelles sont les maladies parasitaires du chien ?
On distingue plusieurs grands risques parasitaires chez le chien, dont les puces et les tiques. Afin d’éviter toute maladie du chien, la prévention la plus courante est le collier antiparasitaire. Celui-ci protège aussi votre animal de compagnie contre les insectes, notamment les moustiques de type phlébotome. Ils sont susceptibles de lui transmettre la leishmaniose. Une maladie souvent fatale chez le chien. Quant à la teigne, il s’agit d’un champignon (ou maladie fongique) qui touche la peau de l’animal. Il est possible de prévoir l’application de pipettes en guise de traitement anti-tiques et antipuces.
Les tiques sont vectrices d’autres pathologies, comme la maladie de Lyme ou la piroplasmose. Quant aux puces, elles sont responsables de problèmes cutanés, de dermatites et de réactions allergiques chez nos amis canins. On peut également évoquer la gale du chien, transmissible à l’homme. Il convient aussi de s’attarder sur les parasites internes, comme les vers. Ceux-ci sont à l’origine de troubles de la digestion chez le chien, voire de l’anémie. Pour cette maladie du chien, la prévention consiste à lui administrer un vermifuge (pour chiot ou chien adulte) au moins deux fois par an.
Quelles sont les maladies infectieuses du chien ?
Qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, on distingue de nombreuses maladies infectieuses chez le chien. L’une des plus répandues est la leptospirose, transmise par l’urine du rat. Une maladie également à l’origine du typhus du chien. Les symptômes se manifestent à travers de la fièvre, des vomissements, ainsi que de la diarrhée. On peut également évoquer d’autres pathologies graves :
- la maladie de Carré : elle cause de troubles neurologiques ;
- la parodontite ou maladie parodontale : elle se traduit par une infection bactérienne des gencives ;
- la rage : elle présente un risque mortel et un fort taux de contagion ;
- l’hépatite de Rubarth : elle peut toucher le foie, les poumons et les reins.
Maladie du chien et prévention nécessitent alors de se renseigner sur les possibilités de traitement ou, le cas échéant, sur l’existence d’un vaccin pour protéger votre animal de compagnie.
Maladies et problèmes de santé courants chez le chien
Le chien peut également être sujet à des problèmes de santé "courants", comme les maladies de peau. Certaines races possèdent des prédispositions. Ils sont alors susceptibles de contracter des pathologies plus facilement. À titre d’exemple, les chiens de grande taille sont davantage exposés à la dysplasie de la hanche ou au syndrome de torsion de l’estomac.
Autre pathologie : un chien âgé peut avoir de l’arthrose. Au même titre que les problèmes cardiaques, les maladies des yeux, comme un glaucome, sont à prendre en considération dans le domaine des maladies du chien et de la prévention. On peut aussi évoquer le cancer, une tumeur, un AVC (accident vasculaire cérébral), le diabète et même des troubles urinaires.
Faire appel à son vétérinaire pour traiter les maladies chez le chien
Avant de s’orienter vers un traitement en particulier, il convient de solliciter l’avis de votre vétérinaire. Il est le référent pour déterminer les soins à prodiguer. Il peut alors s’agir de médicaments pour le chien, comme le Clavaseptin pour les infections périodontales, d’un traitement par piqûre ou d’une opération. La consultation devient urgente quand vous observez les symptômes suivants :
- des convulsions ou une crise d’épilepsie ;
- une respiration anormale ;
- une grande fatigue ;
- de la fièvre ;
- des douleurs au niveau des pattes qui se traduisent par un boitement ;
- un amaigrissement prononcé, susceptible d’être la conséquence d’une anorexie chez le chien…
Dans une optique de prévention des maladies du chien, une visite périodique chez le vétérinaire est conseillée. Cela permet éventuellement d’anticiper un problème de surpoids ou une infection dentaire.
Maladie des chiens et prévention : les solutions de traitement naturel
Dans le cadre des maladies du chien et de la prévention, il est également possible de se tourner vers la médecine naturelle. Celle-ci se décline désormais pour les animaux de compagnie à travers de nombreuses disciplines. C’est notamment le cas de l’aromathérapie, de l’homéopathie ou de la phytothérapie. Il existe même des acupuncteurs pour chien.
En fonction des pathologies ou problèmes de santé observés, vous pouvez ainsi envisager des traitements sains et adaptés aux besoins de votre animal. À titre d’exemple, l’ostéopathie peut agir contre le risque d’une hernie discale. Quant à l’administration de probiotiques, ils luttent efficacement contre la constipation, voire les flatulences. Avoir une bonne connaissance des maladies du chien pour leur prévention permet de veiller au bien-être de votre compagnon.