Votre toutou est toujours collé à vous, il pleure dès que vous fermez la porte des toilettes, ou il détruit tout si vous le laissez seul... Vous reconnaissez votre animal de compagnie dans cette description ? Il est urgent de réagir face à l'hyperattachement du chien. Il s'agit d'un trouble comportemental qui peut entraîner des problèmes très gênants sur le long terme, mais qui dénote surtout un véritable mal-être chez votre ami canin. En effet, un chien bien dans sa tête est attaché de manière normale à son ou ses maîtres, sans développer de dépendance excessive et d'incapacité de se gérer seul. Heureusement, l'hyperattachement n'est pas une fatalité, et il est possible d'y remédier. Gardez toutefois en tête que plus les racines du mal sont profondes (si cela fait des années que votre chien se comporte de cette façon...) et plus le "traitement" sera long !
Qu'est-ce que l'hyperattachement du chien ?
L'hyperattachement a une origine tout à fait naturelle : il provient du lien unique qui lie une mère à ses chiots. Lorsqu'ils atteignent l'âge de quatre mois, la chienne commence naturellement à s'éloigner de ses petits. Elle les repousse parfois quand ils veulent téter, et se montre un peu plus "autoritaire". Or, la majorité des chiots sont adoptés alors qu'ils n'ont que deux mois. Les jeunes chiens peuvent alors développer un attachement excessif pour leur propriétaire, appelé second attachement primaire. Si le maître n'y prend pas garde, ce comportement peut se transformer en hyperattachement problématique au fil du temps. Il peut aussi survenir à la suite d'un traumatisme ou d'un choc émotionnel profond. Notons que certaines races sont réputées plus sujettes à ce trait de caractère, comme les bergers blancs suisses.
Quels sont les symptômes de l'hyperattachement du chien ?
Un chien manifeste de l'hyperattachement lorsqu'il suit son propriétaire dans le plus minime de ses déplacements, même lorsqu'il va aux toilettes. Il ne se repose que d'un œil, de peur de manquer le départ de son maître, et s’allonge de préférence sur ses pieds. Il pleure et aboie lorsqu'une pièce de la maison lui est inaccessible, de crainte de se retrouver seul. Ce chien peut aussi avoir un comportement de destruction lorsqu'il est privé de la compagnie de son propriétaire. Il aura tendance à ronger les affaires appartenant à son maître, qui sont imprégnées de son odeur, mais peut aussi "s'oublier" dans la maison. Il a tendance à être jaloux, et à être agressif quand son propriétaire s'intéresse à un autre chien, voire à une personne. Enfin, un chien manifeste de l'hyperattachement lorsqu'il est en demande permanente d'attention et vous sollicite beaucoup trop souvent.
Comment soigner l'hyperattachement du chien ?
Il existe des solutions pour rééquilibrer le comportement de votre toutou. En premier lieu, vous devez l'ignorer lorsqu'il vous sollicite en permanence. Essayez d'être le plus possible à l'initiative des interactions : caresses, jeux, contacts divers... De plus, vous devez absolument interdire une ou plusieurs pièces à votre chien. Cela peut être la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, par exemple. Ainsi, votre compagnon apprendra qu'il n'a pas à vous suivre en permanence dans chaque recoin de la maison. Lorsque vous vous absentez, faites attention à ne pas ritualiser les départs et les retours. Si le chien perçoit votre anxiété, il agit en miroir. Ne lui faites pas "la fête" lorsque vous partez et lorsque vous rentrez !
Bien sûr, cette stratégie ne fonctionnera que si votre chien bénéficie d'un environnement sécurisant et de conditions de vie épanouissantes : sorties régulières, phases de jeu, interactions avec d'autres chiens...
Les erreurs à éviter face à l'hyperattachement du chien
Certains propriétaires ne se méfient pas face au comportement exagérément affectueux de leur chien. Ils voient son attitude comme une marque profonde d'amour et de loyauté, ou même s'enorgueillissent de la possessivité de leur chien. C'est une erreur : un chien présentant de l'hyperattachement souffre d'anxiété constante, et n'a pas compris sa place au sein de la maison. Il ne faut donc surtout pas banaliser ce comportement. De plus, un animal qui montre les dents lorsque son maître caresse un autre chien ou embrasse une personne n'est pas "protecteur" : c'est un chien dangereux. Il peut aller jusqu’à mordre un autre animal, voire un enfant...
Hyperattachement du chien : faire appel à un comportementaliste
Parfois, rien n'y fait, et vous n'arrivez pas à enrayer l'hyperattachement de votre chien. Il ne sert à rien de s'agacer et de le repousser brutalement si vous n'arrivez pas à régler le problème. Ou pire : de le laisser seul de longues heures pour l'éduquer votre chien "à la dure". La seule chose que vous réussirez à faire, c'est aggraver la détresse émotionnelle de votre animal de compagnie. Si vous pensez avoir tout essayé sans succès, le mieux reste de faire appel à un comportementaliste. Ce professionnel de la gent canine saura vous aider pour rétablir une relation apaisée avec votre chien.