Les bases de l’éducation canine passent par un certain nombre de règles à mettre en place rapidement. Le chiot doit vite comprendre qui domine à la maison et pouvoir répondre à des ordres simples.
Bases de l’éducation du chien : vous êtes le chef de la meute
À la base de son éducation, le chiot doit immédiatement comprendre où est sa place dans le clan familial. Vous êtes le chef de meute, lui le dominé. On ne transige pas avec la hiérarchie. Même dans les moments de jeux où l’autorité a tendance à se relâcher. S’il est naturel que bébé chien déborde de vie, il doit vite identifier les limites que vous lui aurez imposées.
Par exemple, lorsque vous quittez ensemble la propriété familiale, le maître passe devant, le chien suit. Il peut d’ailleurs y aller de sa sécurité. À la maison, le chien mange après le maître.
Bases de l’éducation du chien : le chiot doit pouvoir obéir à des ordres simples
Le chiot doit apprendre à intégrer des gestes et des ordres simples, comme "non", "stop", "pas bouger" ou "couché". L’apprentissage d’un signal tous les deux ou trois jours est le bon rythme. Si l’animal ne comprend pas immédiatement, laissez un moment s’écouler avant de reprendre. Utilisez toujours la même expression. Conservez aussi votre sérénité, tout accès de tension risque de semer le doute dans l'esprit de l'animal. Votre voix doit être ferme, mais douce et encourageante. En somme, le chien doit s’habituer à obéir avec plaisir. Et n’oubliez pas : un progrès = une récompense.
Garder le chiot en sécurité
L’obéissance du chiot à des ordres simples est importante pour sa sécurité. Il doit ainsi apprendre à ne pas creuser n’importe où, à ne pas mordiller n’importe quoi, au risque de s’empoisonner. À ne pas fuguer, au risque de se faire accidenter. Et se familiariser avec des ordres tels que "pas bouger", "laisser", "attendre" ou "lâcher".
Si votre chien désobéit, réagissez immédiatement. Il doit impérativement faire le lien entre son action et votre réaction. Par exemple, vous pouvez lui retirer ses jouets et l’ignorer pendant une heure. La punition ne devra pas dépasser ce stade. Surtout, ne frappez jamais un chien, cela engrangerait de mauvais signaux.
Habituer un chiot à se laisser manipuler
Les besoins primaires d’un chiot passent par la relation tactile. Pour autant, aussi curieux que cela puisse paraître, vous devez éviter de prendre votre chiot dans vos bras à tout bout de champ. Un animal n’est pas un jouet. En outre, le contact humain-animal doit être pourvu de sens pour le chiot. Même s’il réclame un câlin, obligez-vous à ne le caresser que lorsqu’il est calme.
À l’inverse, le chiot doit accepter d’être manipulé par son maître, et plus tard le vétérinaire, en certaines circonstances. Comme ne pas se débattre lorsque vous observez le fond de ses oreilles, ses dents ou ses coussinets.
Bases de l’éducation du chien : apprendre la propreté à un chiot
Généralement, le chiot apprend à être propre entre 4 et 6 mois en suivant les consignes de son maître. Comme savoir quand et où faire ses besoins, ou demander à sortir.
En cas d’accident, vous ne devez pas vous fâcher, encore moins lui mettre le nez dans ses excréments. Possible qu’il n’ait pas réussi à anticiper. Votre petit compagnon peut avoir besoin de temps pour évaluer ce moment sensible pour lui.
Bases de l’éducation du chien : apprendre au chien à rester seul
Qu’il soit adopté bébé ou adulte, le chien doit apprendre très vite à rester seul à la maison. Empêchez-le de vous "coller" sans cesse. Il doit pouvoir jouer ou dormir là où vous n’êtes pas. Cette habitude lui sera bénéfique lorsque vous aurez à vous absenter de longues heures. De fait, quand vous quittez la maison ou quand vous rentrez, ne manifestez rien sur le moment.
Faites en sorte que votre chien ait de quoi s’occuper en votre absence, par exemple avec des jouets couverts de votre odeur. Ainsi, il ne pleurera pas, il n’aboiera pas. Ce n’est que lorsqu’il aura adopté le comportement adéquat que vous pourrez le féliciter discrètement : "bon chien". Il fera alors vite le lien.
Bases de l’éducation du chien : la sociabilisation
On l’aura compris, la base de l’éducation du chien doit aboutir à sa pleine intégration au sein du noyau familial. Plus tard, vous devrez pouvoir l’emmener n’importe où, en ville comme à la campagne.
À vous d’offrir à votre compagnon de quoi se dépenser suffisamment. Pensez à jouer régulièrement avec lui. Le rituel des longues balades dans la nature est indispensable pour certaines races de chiens.
Outre favoriser le bien-être de votre petit compagnon, vous l’aiderez ainsi à se sociabiliser. Votre chien ne doit pas concevoir tout intrus comme un jouet ni une menace. C’est surtout vrai lorsque bébé apparaît à la maison, ou bien un chat par exemple. Bien dans ses pattes, un chien bien éduqué doit pouvoir rester serein face aux aléas de la vie.