Parmi les nombreux problèmes de comportement canin, le fait qu’un chien mange son caca révulse très souvent leurs propriétaires. Pourquoi le chien mange-t-il ses excréments ? Comment l’en empêcher ? Fidanimo vous livre tout ce qu’il faut savoir sur la coprophagie.
Mon chien mange son caca : dois-je m’inquiéter ?
C’est un comportement jugé répugnant (et souvent honteux) par les propriétaires, mais qui en pratique se révèle assez fréquent. Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n'êtes pas le seul propriétaire confronté à un chien qui mange son caca. Appelé coprophagie, ce comportement de la part du chien peut même, parfois, être tout à fait naturel. Le fait de manger des crottes ou excréments pour un chien devient en revanche problématique lorsqu’il traduit un trouble du comportement ou un problème de santé. La situation dans laquelle se trouve votre chien lorsqu’il mange son caca ou les excréments d’un autre chien doit donc vous alerter sur la marche à suivre.
Pourquoi mon chien mange-t-il ses crottes ?
Il existe plusieurs explications possibles au fait qu’un chien mange son caca. Ces explications peuvent d’abord avoir une origine naturelle. Elles peuvent aussi mettre en avant un trouble du comportement.
Les explications naturelles
- Votre chienne vient d’avoir une portée : lorsqu’elle vient de mettre bas, la chienne passe une partie de son temps à éliminer les selles (et les urines) des chiots, qui n’ont pas encore la maîtrise de leurs sphincters. Dans ce cas, la coprophagie est tout à fait normale, et naturelle.
- Votre chiot découvre son environnement : comme un enfant, un chiot découvre petit à petit son environnement et peut être amené à vouloir goûter des excréments qui se trouvent sur son chemin. Là encore, il n’y a rien d’alarmant et ce comportement devrait disparaître progressivement.
- Votre chien a une appétence naturelle pour les excréments : cela peut paraître difficile à imaginer pour nous, êtres humains, mais il est possible que votre chien ait un appétit particulier pour les excréments. Très souvent, il s’agit des excréments d’autres animaux (les chats, mais aussi les chevaux ou les vaches). Certaines selles émises par les autres animaux présentent en effet parfois une odeur alimentaire très forte qui attire votre chien qui ne peut s’empêcher de vouloir y goûter. La bonne nouvelle, c’est que cette forme de coprophagie demeure souvent occasionnelle.
Pour toutes ces situations, il n’y a pas véritablement lieu de vous inquiéter. Si la coprophagie demeure occasionnelle, le fait que votre chien mange son caca ou les excréments d’autres animaux ne représente pas de véritable danger pour sa santé. Il convient néanmoins d’être vigilant puisque les selles ingurgitées peuvent contenir des bactéries ou des virus. Dans la plupart des cas, le vermifuge, qui peut être remboursé par votre assurance chien, pour chien apporte néanmoins une protection efficace contre ce risque d’infection.
Les troubles du comportement
Il existe en revanche d’autres explications au fait qu’un chien mange ses crottes, qui doivent, cette fois-ci, attirer votre vigilance :
- Votre chien a peur des représailles : lorsqu’il était encore chiot ou jeune adulte, vous avez pris l’habitude de gronder votre animal lorsqu’il faisait ses besoins au mauvais endroit. Par peur des représailles, votre chien peut avoir le réflexe d’ingérer ses excréments. Il s’agit évidemment ici d’un trouble du comportement qui doit être résolu.
- L’alimentation de votre chien n’est pas adaptée : un chien qui mange son caca peut le faire parce qu’il a faim, ou parce que sa nourriture, mal digérée, peut être à l’origine d’excréments encore appétissants.
- Votre chien souffre d’ennui, d’anxiété ou de manque d’attention. Manger son caca peut, pour lui, s’apparenter à un moyen d’attirer votre attention.
Comment empêcher mon chien de manger son caca ?
La meilleure chose à faire pour empêcher votre chien de manger son caca est d’identifier la cause de la coprophagie. Si celle-ci résulte d’une alimentation déséquilibrée, un changement d’alimentation devrait aider à faire disparaître ce problème de comportement. Sur le plan purement éducatif, il est possible d’apprendre à votre chien à laisser ses excréments sur place, ou à le faire revenir vers vous dès qu’il a terminé ses besoins. Comme pour toute démarche d’éducation canine, il convient de renforcer de manière positive tout bon comportement en récompensant votre animal (et en évitant les punitions). Avec de la répétition (et beaucoup de patience), vous avez la possibilité d’apprendre à votre chien à se détourner des excréments pour ne plus le voir les ingurgiter. Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel, comme un éducateur canin ou comportementaliste canin.