L’Homme a toujours noué une relation particulière avec le chien. Jusqu’à parvenir à le comprendre ? De nombreux éléments permettent, aujourd’hui, de mieux décrypter le comportement de nos compagnons à quatre pattes et d’interagir avec eux.
Comprendre son chien : ce que dit la psychologie canine
S’il n’existe pas d’équivalent de Freud pour la psychologie canine, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question de la psychologie animale (et donc du chien) pour tenter de mieux comprendre le comportement des espèces qui nous entourent. Car c’est un fait largement reconnu aujourd’hui : les animaux comme les chiens sont dotés d’une conscience qui leur est propre. Loin des pensées de Descartes qui affirmait que les animaux étaient privés d’âme et ne fonctionnaient que comme des machines, sans aucune sensibilité ni conscience, il existe de nos jours un courant qui tente de décrypter et comprendre la psychologie du chien. Pour celles et ceux d’entre vous qui s’interrogent (et l’on vous imagine nombreux) sur ce que peut penser un chien, Fidanimo apporte quelques éléments de réponse.
Comprendre le chien à travers son comportement
Vous avez l’habitude de vous agacer facilement quand vous êtes de mauvaise humeur ? Vous montrez des signes de nervosité lorsqu’un événement que vous ne contrôlez pas vous perturbe ? Vous pouvez exprimer une forme de jalousie quand une personne que vous ne connaissez pas établit une relation ambiguë avec un être que vous aimez ? Comme son maître, le chien peut ressentir des émotions et les exprimer à travers son comportement. À la différence de l’homme néanmoins, le chien ne dispose pas de la parole pour pouvoir verbaliser ses émotions et pour se faire comprendre. C’est donc aux propriétaires d’être attentifs aux changements de comportement de leurs chiens pour détecter une anomalie, un signe de mal-être. Car tout changement de comportement chez un chien signifie en réalité quelque chose. Avec les conseils de Fidanimo, il est possible d’apprendre à mieux comprendre votre chien en étant attentif aux évolutions de son comportement et de son attitude.
Les problèmes de comportement du chien
Faire la démarche de comprendre son chien est indispensable pour tenter de résoudre ses problèmes de comportement et pour y apporter une réponse adéquate. Non pris en compte, les problèmes de comportement du chien peuvent en effet rapidement devenir difficiles à gérer. Derrière un chien qui aboie quand il est seul, un chien qui a peur en voiture, un chien qui craint les orages, un chien envahissant se cache des troubles du comportement. Il est heureusement possible de les faire disparaître, à condition d’en prendre la mesure. À travers l’ensemble de ses contenus consacrés aux problèmes de comportement du chien, Fidanimo vous aide à trouver les bonnes solutions pour y remédier.
Comprendre son chien : quid de la communication?
Entrer en communication avec votre chien fait partie de vos rêves ? Avec un peu de connaissances et de maîtrise, sachez que la mission n’est pas totalement impossible. En effet, le chien dispose de son propre langage que vous avez sans doute déjà pu expérimenter au quotidien. En fonction de son humeur, de ses envies, le chien envoie des signaux de communication à destination, le plus souvent, de son maître. Les différents types d’aboiements, de halètements, de gémissements, de grognements, etc. sont autant d’outils de communication utilisés par le chien pour délivrer un message précis. Le comportement adopté par l’animal est aussi un bon moyen de transmettre des informations et de se faire comprendre. Beaucoup savent, par exemple, qu’un chien qui remue la queue manifeste une certaine forme de joie. En pratique, il existe tout un tas de postures et de comportements adoptés un chien qu’il est possible de décrypter pour mieux comprendre ce langage non verbal.
Comprendre les chiens : quid des signes astrologiques ?
Vous avez sans doute un jour consulté votre horoscope ou, pour aller plus loin, été attentif aux traits de personnalité associés à votre signe astrologique. Pour de nombreux spécialistes dans ce domaine, la date de naissance, et donc le signe astrologique, détermine en partie la personnalité d’un être humain. Qu’en est-il des signes astrologiques du chien ? Est-ce qu’un chien qui est né au mois de janvier a une personnalité différente (et ainsi un comportement différent face aux situations rencontrées) d’un chien né en avril ou en juin ? Afin que vous puissiez vous-même vous faire votre propre opinion sur ce sujet, Fidanimo vous livre les informations à connaître sur les signes astrologiques du chien.