Voyager avec son animal de compagnie peut s’avérer une source de stress pour lui. Si cela dépend de son tempérament et de ses habitudes de vie, il convient néanmoins de bien s’organiser, notamment en fonction du mode de transport choisi. En l’occurrence, que faut-il savoir pour voyager en train avec son chien?
Voyager en train avec son chien : sous quelles conditions ?
Lorsque vous préparez votre départ, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de la SNCF sur les conditions de voyage pour les animaux de compagnie. Exception faite de l’Eurostar, la SNCF autorise l’accès aux trains pour les trajets locaux, régionaux et nationaux. Vous avez ainsi la possibilité de voyager en train avec votre chien dans un TGV, un TER ou en empruntant une ligne Intercités. La SNCF impose cependant des dispositions particulières pour accueillir les animaux à bord des trains. Il est nécessaire d’acheter un billet en tenant compte du poids de votre compagnon : s’il pèse moins de 6 kg, il doit être placé dans un sac de transport ; pour un chien de plus de 6 kg, il doit réaliser le trajet avec une muselière, à vos pieds. L’achat d’un ticket ne l’autorise pas à monter sur un siège. À noter que le billet est gratuit pour les chiens guides d’aveugle.
Les précautions administratives à observer pour voyager en train avec son chien
Pour voyager en train avec votre chien, vous devez disposer de ses papiers d’identification. Si vous envisagez de partir à l’étranger, renseignez-vous sur les obligations administratives afférentes. En règle générale, votre animal de compagnie doit au minimum être vacciné contre la rage et avoir une puce électronique. De même, son carnet de santé doit être à jour. Certains pays imposent un passeport. Cela concerne aussi bien les chiens domiciliés en Europe que les animaux non ressortissants de l’Union européenne. À titre d’exemple, l’Italie n’accepte pas les animaux de compagnie sur son territoire, sauf les chiens guides d’aveugle. Ceux-ci doivent avoir un certificat de vaccination à jour.
L’importance d’habituer son chien à voyager en train
Afin de voyager sereinement en train avec votre chien, il est important de l’éduquer et de le familiariser avec ce type de déplacement. De fréquents trajets en transport en commun lui donneront l’occasion de s’habituer à l’effervescence ambiante. Il convient également de le tranquilliser et de prévoir ses friandises préférées. À bord, il est recommandé qu’il n’aille pas vers les autres passagers. En considérant les conditions de la SNCF, certaines personnes peuvent refuser de voyager à proximité d’un chien.