Nos chiens, on les adore ! Toutefois, ils peuvent vite devenir envahissants. Voici les meilleures astuces pour y remédier au quotidien.
Qu'est-ce qu'un chien envahissant ?
Un chien envahissant requiert une attention constante. Il est en permanence collé à vos jambes, parfois même allongé sur vos pieds dès que vous vous asseyez. Votre compagnon ne supporte pas d'être seul et gratte à la porte de la pièce où vous vous trouvez. Il peut également présenter des comportements indésirables, comme aboyer ou faire des bêtises jusqu'à ce que vous lui accordiez de l'attention. Pour couronner le tout, il peut même manifester des signes d'agressivité envers les autres animaux de la maison, ou même envers vos enfants ou votre conjoint(e).
C'est simple : il veut être le centre de votre monde. Ce n'est pas uniquement un problème qui vous concerne, car un chien trop envahissant est en réalité malheureux. En effet, il n'est pas autonome et équilibré dans sa tête. Pour votre bien à tous les deux, il convient de faire cesser ses comportements excessifs.
Chien envahissant : les erreurs à éviter
La plus grande erreur que font les propriétaires d'un chien envahissant, c'est de répondre à la moindre de ses requêtes, parfois même sans s'en rendre compte. Vous n'avez pas à caresser votre chien dès qu'il vous l'impose en donnant, par exemple, des coups de tête dans votre main. Essayez de rééquilibrer la situation en vous montrant plus distant. Lorsque votre chien gémit ou aboie, ne lui parlez pas, même pour le gronder : cela renforcerait son comportement. Ne le regardez même pas, car c'est ce qu'il cherche ! Vous devez être le plus souvent à l'origine des interactions avec votre chien, et non l'inverse.
Chien envahissant : l’éducation, un élément clé
Pour aider votre chien à maîtriser ses émotions, apprenez-lui la patience. Prenez du temps pour lui apprendre les ordres "pas bouger", "assis" ou encore "couché". Ainsi, vous passerez des moments de qualité avec votre chien pendant les séances d'éducation, mais vous lui enseignerez également à rester calme ou à distance de vous quand vous aurez besoin de tranquillité. Bien sûr, assurez-vous auparavant que votre chien ne souffre pas d'une douleur qui expliquerait cette demande d'attention constante et, surtout, ne le privez jamais totalement d'affection : il en a un besoin vital !