Les chats typiques de la vie en appartement n’existent pas. Certes, certaines races sont dotées d’un caractère placide. Reste qu’à l’intérieur, un chat a absolument besoin de présence et d’activités.
Y’a-t-il des chats faits pour vivre en appartement ?
Fondamentalement, tout chat conserve un lien fort avec le milieu naturel, même s’il ne l’a jamais connu. Certes, l’évolution génétique de certaines races permet de retenir certaines caractéristiques propres à la vie en appartement. Mais acquérir une telle race en imaginant que l’animal sera forcément heureux en intérieur est un leurre. Comme les humains, les chats ont leur tempérament propre. Au sein d’une même portée, différents caractères peuvent se manifester : il y a les peureux et les assoiffés d’aventure, les tranquilles et les sportifs.
Si vous vivez en appartement, une solution s’offre néanmoins à vous : vous rendre en refuge et demander l’avis du spécialiste comportemental. Vous aurez ainsi l’occasion d’adopter un chat mieux adapté à la vie en intérieur, de lui assurer la sécurité nécessaire et de lui apporter beaucoup d’amour.
Comment occuper un chat dans un appartement ?
N’imaginez pas qu’en appartement, un chat dort toute la journée. Il garde ses instincts et son besoin vital de jouer et d’interagir avec son environnement.
Aussi calme et casanier soit-il, pour son bien-être physique et psychique, tout chat a besoin d’être stimulé. N’hésitez donc pas à investir dans un arbre à chat : il pourra y grimper, sauter et faire ses griffes à volonté. Ce dispositif est aussi un précieux refuge d’où apprécier le monde en hauteur. Placez-le de préférence devant la fenêtre, le chat appréciera.
Et si vous ne voulez pas que votre meilleur ami mordille tout votre mobilier, offrez-lui les accessoires adaptés à sa morphologie. Les commerces pour chats fourmillent de jouets et d’astuces permettant au chat de se dépenser de toutes les façons.
Quelles races de chats peuvent vivre en appartement ?
Reste qu’en effet, certaines races de chat sont plus adaptées que d’autres à la vie en appartement. C’est le cas du Persan, au caractère calme et casanier, mais qui nécessite beaucoup de présence humaine. Même caractère placide pour le chat Sacré de Birmanie qui apprécie la compagnie des enfants. Malgré un caractère bien trempé, le Siamois peut apprécier de vivre dans un endroit clos du moment qu’il n’est pas seul. Même tempérament pour le British Shorthair, le Chartreux ou encore le Scottish Fold.
Rappelez-vous : pour sa santé psychique, accordez du temps à votre chat, jouez avec lui très régulièrement.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.