Les différents types de vers existants
Les chatons sont les plus affectés par les vers. En effet, à différents stades de leurs naissances, ils peuvent être infectés. Par exemple, ils peuvent être contaminés lorsqu'ils tètent le lait maternel et qu'il lèche une goutte échappée sur le sol. Ces symptômes correspondent plutôt aux vers ronds. Ils peuvent atteindre jusqu'à 20 cm.
Comment le détecter ? Votre chat peut être sujet, de façon plus fréquente, à des inflammations intestinales, des diarrhées, des vomissements ou de la constipation. Si ces symptômes sont les premiers signaux d’alerte, en cas de manque de soin, ces derniers peuvent devenir beaucoup plus graves : atteinte au système neurologique voir retard de croissance pour les plus jeunes.
Le deuxième type de vers le plus fréquent est le vers plat. Il peut être transmis par le biais d'une puce, qui a été avalée et digérée par le chat ou le chaton, particulièrement dans le cadre d'un poisson ou d'une viande pas assez cuite. Ce vers peut atteindre les 80 centimètres et représente un véritable danger pour le chat. Dans le cadre de ces vers-là, les symptômes sont plus inquiétants dès le premier abord : les vers se nourrissent des nutriments, qui ne sont alors pas utilisés par le chat. Cela conduit à un amincissement du chat et une baisse d'énergie, ainsi que des diarrhées et des problèmes d'hydratation.
Comment détecter et soigner les vers chez votre chat ?
Malgré certains symptômes différents, il en existe des communs à tous les vers, que vous devez vérifier régulièrement. Cela peut être par exemple la présence de vers visibles autour de l'anus ou dans les selles. Le ventre du chat ou du chaton peut être gonflé. Le chat manque d'appétit et possède un poil beaucoup plus terne que d'habitude.
Pas de paniques toutefois, ce genre de pathologie se soigne très bien. Il existe notamment des vermifuges pour chats qui se déclinent sous plusieurs formes. Elles peuvent être dissimulées sous forme de pilules, de pâtes à manger ou de gouttes pour chat qui s'appliquent directement sur la peau. Pour administrer les médicaments, il est conseillé de le dissimuler, s'il est sous forme de comprimés, dans la nourriture, particulièrement odorante comme le pâté. La deuxième façon est de lui administrer directement dans la gueule du chat, en revanche nous vous conseillons d'être deux pour ça : il ne va pas apprécier !
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour la typologie et le traitement le plus adapté à votre chat. Vérifiez également auprès de votre assurance chat les modalités de remboursement. Si vous n'avez pas d'assurance chat, pensez à demander un devis !