L’offre des croquettes pour chiens ne cesse de se développer. Mais qu’en est-il de la qualité des ingrédients ? Entre haut et bas de gamme, quels critères considérer ? Sur le paquet, deux gros indicateurs peuvent vous guider : le prix et l’étiquette. On vous explique.
Sélectionner les croquettes pour chiens par le prix
L’offre pléthorique des croquettes pour chiens montre que le marché de l’alimentation animale se porte bien. Supermarchés, Internet, réseaux vétérinaires, toutes ces croquettes se valent-elles ? Bien sûr que non.
Parmi les marques qui s’étalent sous vos yeux, vous pouvez faire un premier tri par le prix. Sauf exception, les croquettes les moins chères sont aussi celles qui sont bas de gamme. En dessous de 2 euros le kilo, leurs matières premières sont de piètre qualité. On éliminera donc les croquettes discount, qui apportent des résidus de protéines peu digestes, et de trop grandes quantités d’amidon. Avec pour conséquence des risques de malnutrition et des désordres intestinaux, qui peuvent s’avérer graves chez certains chiens. En effet, l’appareil digestif canin est l’un des plus fragiles de la classe des mammifères, surtout pour les chiens de race.
Attention toutefois. Choisir les croquettes les plus chères du magasin est loin de garantir une qualité parfaite. Outre le prix, d’autres critères entrent en ligne de compte. Apprenez à déchiffrer l’étiquette.
Sélectionner les croquettes pour chiens par l’étiquette
Pour choisir des croquettes pour chiens de bonne qualité, apprenez à lire les étiquettes. Sur les paquets, la liste des ingrédients fournit de précieuses indications.
En effet, la réglementation oblige les marques de croquettes à lister les ingrédients mis en œuvre avant cuisson par ordre de quantité. Sachant que la ration d’un chien adulte doit contenir au moins 60 % de viande, si les céréales apparaissent en premier, oubliez !
Qu’entend-on par "ingrédient" ?
Attention néanmoins, car la règle de l’ingrédient présent en plus grande quantité peut cacher différentes modalités de présentation. Ainsi, les céréales peuvent être éclatées en sous-rubriques. Par exemple, ni le riz, ni le blé, ni le maïs ne va apparaître en première position : or, prises dans leur ensemble, ces céréales seront bien l’ingrédient présent en plus grande quantité. Il faut donc bien s’entendre sur ce que renferme le terme "ingrédient".
Qu’entend-on par "mis en œuvre avant cuisson" ?
Bien souvent, pour rassurer le consommateur, c’est la viande fraîche qui apparaît en plus grande quantité sur l’étiquette. Or, la viande est aussi la matière la plus riche en eau : il est possible qu’après cuisson, elle ne soit plus l’ingrédient en plus grande quantité. Une astuce : pour vous faire une idée de la quantité de viande après cuisson, vous pouvez diviser la quantité indiquée (avant cuisson) par 4.
Apprendre à repérer les sources protéiniques
La dénomination "protéines" sur l’étiquette est insuffisante en soi. Les croquettes de bonne qualité indiquent précisément les sources de protéines. Sachant que les viandes, les abats et les poissons sont plus intéressants nutritionnellement que les protéines végétales. Lesquelles sont trop souvent composées d’un fort taux de glucides, à éviter chez les chiens adultes.
Exiger une liste d’ingrédients détaillée et précise
En règle générale, plus la dénomination des ingrédients est fournie dans le détail, plus on a de chance d’avoir affaire à des croquettes haut de gamme. Lorsque les matières sont de bonne qualité, on a intérêt à le montrer. A l’inverse, les dénominations vagues ou catégorielles, comme "viandes" ou "céréales", voire "produits d’origine animale" sont insuffisantes, et à rejeter.
Les fabricants soucieux de la qualité de leurs produits mentionnent aussi les espèces de viandes ou poissons présentes dans leurs croquettes : bœuf, poulet, abats de bœuf, etc.
Repérer les éventuels additifs chimiques
Les éventuels additifs chimiques doivent être notifiés sur la liste des ingrédients. A vous de vous orienter vers les croquettes contenant le moins d’additifs possible. Ou bien qui renferment des conservateurs naturels, comme de l’acide ascorbique (vitamine C) ou des tocophérols (vitamine E). Il faut cependant noter que ces conservateurs sont moins efficaces que ceux de synthèse : en règle générale, ces croquettes se conservent moins longtemps.
Le problème, c’est que les croquettes qui se conservent le plus longtemps sont aussi celles qui contiennent des conservateurs à la toxicité suspectée : comme le BHT, le BHA, les nitrosamines ou encore l’éthoxyquine. Elles contiennent des colorants, des agents de textures et autres arômes artificiels présents en quantité dans les croquettes bas de gamme.
Le critère de la température de cuisson
Enfin, certains fabricants de croquettes pour chiens poussent le souci de l’information jusqu’à préciser le degré de cuisson des ingrédients. C’est un bon signal. En effet, plus la température est basse, plus vous aurez de chances d’avoir affaire à des croquettes peu dégradées, donc mieux assimilables par le chien. A l’inverse, plus la température est haute, plus les nutriments seront dégradés, et moins ils seront assimilables.