Le typhus du chien peut causer bien des dégâts sur la santé de votre animal de compagnie, surtout si c’est encore un chiot. Forte fièvre, diarrhées hémorragiques, déficience immunitaire... des symptômes rendant le diagnostic précoce essentiel pour pouvoir le soigner à temps.
Qu'est-ce que le typhus du chien ?
Le typhus du chien est causé par un virus de la famille des parvovirus : le parvovirus canin 2 (CPV2). Souvent confondu avec le typhus humain, il n'a pourtant aucun rapport avec cette maladie infectieuse qui sévissait jusqu'au milieu du XXe siècle. En effet, le typhus du chien semble n’être apparu qu’à la fin des années 1980 et s'être ensuite rapidement répandu dans le monde à partir de cette date. Ce virus serait une mutation du parvovirus félin, qui touche les chats, ou d'une autre variante touchant les carnivores sauvages (renards, ratons laveurs, visons...). On l'appelle parfois la parvovirose du chiot, car elle impacte directement l'espérance de vie de ce dernier. De plus, il faut distinguer deux formes de typhus du chien : intestinale et cardiaque.
Comment se transmet le typhus du chien ?
La parvovirose est une maladie très contagieuse, qui se transmet par voie orale. Le virus est présent dans les excréments, les vomissements ou la salive des chiens contaminés. Très résistant, il survit longtemps dans un environnement intérieur ou extérieur, et peut subsister même sur une surface nettoyée. Cela fait du typhus du chien une maladie très compliquée à endiguer, notamment dans les élevages, les pensions et les aires de jeux. D'autant plus qu'un animal peut être porteur sain et contaminer ses compagnons sans que les propriétaires ne s'en aperçoivent...
Tiphus : le cas spécifique du chiot
Les chiots sont particulièrement concernés, car leur système immunitaire est encore fragile et qu'ils ne peuvent pas être vaccinés immédiatement. Autre cause de contamination : la forme cardiaque du typhus est transmise in utero par la mère à son chiot. Dans ce cas, le jeune animal ne survit généralement que quelques jours après sa naissance. Le virus atteint son cœur et provoque une nécrose des tissus, suivie d’un arrêt cardiaque ou d’une détresse respiratoire causant le décès. Malheureusement, ce type de typhus ne permet pas de sauver le chiot atteint.
Les symptômes du typhus du chien
Le typhus du chien adulte est de type intestinal : il vise les cellules en division du tube digestif. On peut comparer les symptômes à ceux d'une gastro-entérite très sévère. Le virus infecte le système lymphatique, avant de se répandre dans la moelle osseuse et les intestins. Ces derniers se nécrosent, permettant aux bactéries délétères de franchir la barrière intestinale et de contaminer tout l'organisme. Selon sa flore intestinale, le chien peut donc développer une forme plus ou moins grave du typhus. Les diarrhées hémorragiques et les vomissements sont les symptômes les plus fréquents. Le chien semble également fatigué, abattu et fiévreux. Ses muqueuses sont pâles, il a peu d'appétit et peut même avoir du mal à respirer. Si un traitement n'est pas rapidement dispensé, l'animal peut mourir d'une occlusion intestinale.
Les traitements du typhus du chien
De nombreux chiens sont porteurs sains du typhus, et donc asymptomatiques. Cependant, les chiots et certains chiens adultes peuvent développer une forme sévère de la maladie. Plus le diagnostic et le traitement sont effectués tôt, meilleur est le pronostic vital. Le plus urgent est de stopper la prolifération des bactéries intestinales dans tout l'organisme, ce qui se fait au moyen d'antibiotiques. Cela permet également de traiter la faiblesse immunitaire de l'animal, rendu très sensible aux autres maladies. Le vétérinaire prescrit également souvent du repos et une réhydratation importante pour le chien victime de diarrhées et de vomissements à répétition. Toutefois, il n'existe pas de médicament antiviral assez performant pour éradiquer le virus. Le meilleur traitement reste donc la prévention.
Typhus du chien : et la prévention ?
On l'a vu : il n'est pas possible de guérir le typhus du chien, le traitement vise uniquement à soulager les symptômes. Il est donc impératif d'agir en prévention en vaccinant votre animal de compagnie contre la parvovirose. Au-delà de six à huit semaines, le chiot n'est plus protégé par les anticorps présents dans le sang de sa mère. Toutefois, il faut parfois attendre qu'il ait seize semaines pour lui injecter le vaccin contre le typhus, afin de s'assurer qu'il n'ait plus aucun anticorps dans l'organisme qui pourrait faire barrage au vaccin. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Un chien adulte doit bénéficier d'un rappel de vaccin tous les trois ans contre le typhus. Si votre chien est malade, évitez tout contact avec les autres animaux pour ne pas risquer qu’il les contamine. Le nettoyage et la désinfection des surfaces avec lesquelles le chien est en contact sont primordiaux.