Comment savoir si mon chat a le Typhus ?

Comment savoir si mon chat a le Typhus ?

Panleucopénie infectieuse féline - c’est l’autre nom savant et barbare du Typhus. Cette maladie est provoquée par un parvovirus et est très contagieuse.

Le premier réflexe : Vaccinez votre chat contre le Typhus

Comme pour les humains, il existe des réflexes médicaux à avoir lorsqu’on a un nouveau chat, que ce soit un chat adulte ou un chaton. Si certains vaccins sont obligatoires, comme le vaccin contre le rage (notamment en cas de voyage en Corse, en outre-mer ou à l’étranger), de nombreux vaccins sont recommandés.

Le vaccin contre le Typhus fait partie de ces vaccins recommandés. Maladie potentiellement mortelle pour le chat, cette dernière engendre de grandes souffrances à votre animal. Ce virus s’attaque aux cellules de moelle osseuse et crée un déficit immunitaire. Il s’en prend également à la paroi du tube digestif, qui peut provoquer des diarrhées hémorragiques.

Reconnaître le Typhus chez votre chat

Les chats non vaccinés et les chats provenant de lieux de communauté (refuges) peuvent contracter le Typhus. Il existe tout d’abord une période d’incubation d’environ deux à quatre jours. Ensuite, les symptômes apparaissent.

En terme comportemental, le chat va commencer à se prostrer, se replier sur lui-même. Il va ensuite perdre l'appétit et montrer des signes d’anorexie. Puis, se manifestent des signes de déshydratation, des vomissements, des diarrhées…

Il existe également des symptômes nerveux, qui engendrent des troubles de la coordination et des tremblements.

Pour être certain que votre chat a le Typhus, il est nécessaire de faire une prise de sang. C’est à cause de la chute des globules blancs que l’on peut le détecter notamment. Le virus peut aussi se détecter dans ses selles.

Comment soigner le Typhus ?

Selon la gravité de la maladie et de la constitution de votre chat, le traitement peut changer - ainsi que son efficacité. Tout d’abord, il faut réhydrater votre chat, que ce soit par l'absorption de médicaments anti-vomitifs ou anti-diarrhées, afin de l’aider à conserver l’eau dans son corps. Il est également possible de l’alimenter par exemple via sonde. Des médicaments antiviraux peuvent ralentir la progression du virus. Toutefois, la meilleure protection pour votre chat, demeure le vaccin, car il peut demeurer des lésions chez votre chat, en particulier chez votre chaton, qu’il gardera toute sa vie.

Face aux maladies que peuvent subir votre chat, les assurances chat peuvent vous soulager d’un certain poids financier face aux traitements de votre chat. N’hésitez pas à demander un devis de simulation.