Il existe de très nombreux types et catégories de chats, du fait des élevages qui ont généré beaucoup de croisement, notamment entre les chats domestiques et les chats sauvages. Toutefois, si vous choisissez d’adopter un chat, interrogez-vous sur son caractère !
Les chats parfaits pour un foyer
Vous adorez les chats, mais votre esprit maniaque se réfracte à l’idée de la multitude de poils qui risque de parsemer vos coussins ? Les chats à poil court peuvent être une solution pour vous ! Chaque type de chat possède ses caractéristiques, et les comprendre, c’est anticiper aussi le chat qui sera le plus heureux avec vous et inversement.
Si vous possédez un foyer avec des enfants, l’American Shorthair est un choix par excellence. Il possède une très grande capacité d’adaptation, ce qui le rend très doux avec les enfants, mais également les personnes âgées.
Les abyssins sont également un très bon choix. Intelligent et affectueux, mais également curieux, ils représentent le compagnon de jeu parfait pour les enfants, tout comme le Burmese, qui se sentent à l’aise dans un foyer animé.
Les chats d’appartements
Les citadins aussi ont le droit d’avoir des chats ! Mais il faut faire très attention à votre choix. Certains chats seront malheureux sans un accès extérieur et de grands espaces. Le Bleu de Russe est un choix tout désigné : il apprécie le calme et se contente tout à fait d'une vie d’appartement, douce et sans stress. S’il est attaché à son maître, il tolère la solitude en journée, tout comme le British Shorthair.
Magnifique chat d’intérieur, le Persan est idéal pour une vie en appartement. Son caractère est doux et affectueux, il devient presque une véritable peluche. La seule précaution à prendre est vis-à-vis de son pelage: étant donné qu’il a un pelage long, il faut faire attention à lui procurer un entretien quotidien pour éviter la formation de nœuds.
Le Ragdoll, semblable au Persan, mais avec un pelage plus court est également un chat serein et calme. C’est un chat que vous pouvez laisser seul : le fait qu’il soit très affectueux ne lui empêche pas une certaine indépendance d’esprit.
Chaque chat possède son propre caractère, ses propres caractéristiques. Anticiper ses besoins, c’est également le protéger. Vous pouvez également protéger sa santé, en souscrivant dès son arrivée dans votre foyer à une assurance chat, qui vous permettra de lui gérer ses soins, que ce soit en cas de consultation ou d’hospitalisation.