Les maladies tumorales touchent également nos animaux de compagnie, et il convient d’être sensibilisé à ce risque pour leur santé. Sans un diagnostic rapide et un traitement adéquat, les tumeurs peuvent présenter un risque mortel. Que faut-il savoir sur les tumeurs du chien et leur croissance ? Existe-t-il des soins préventifs et des traitements pour l’en prémunir ?
Qu’est-ce qu’une tumeur chez le chien ?
Comme chez l’homme, la tumeur du chien se manifeste par une croissance cellulaire anormale d’un organe ou d’un tissu du corps. Elle peut toucher par exemple les reins, la peau, ou même les vaisseaux sanguins. On distingue des tumeurs superficielles que l’on peut diagnostiquer sans examen spécifique, et des tumeurs profondes qui nécessitent une imagerie médicale. De même, il convient de différencier les tumeurs bénignes et malignes.
Les premières se situent sur une zone précise du corps. Elles ne présentent pas un danger pour l’ensemble de l’organisme. Elles doivent néanmoins être traitées, car elles constituent une gêne, provoquent de la douleur ou traduisent un risque sans une intervention adaptée. S’il s’agit d’une tumeur maligne, elle forme des métastases qui touchent différentes parties de l’organisme. Elle a donc un caractère cancéreux. On parle de tumeurs primaires pour identifier l’origine de la maladie et de tumeurs secondaires pour cibler les cellules qui ont migré vers d’autres tissus ou organes.
Quelques exemples de tumeurs chez le chien
On distingue de nombreuses tumeurs chez le chien. Au-delà du caractère bénin ou malin, de cellules cancéreuses ou non, on peut citer :
- l’ostéosarcome qui se manifeste au niveau des os longs ;
- le lymphome qui touche le système lymphatique, de l’appendice à la moelle osseuse ;
- l’histiocytome qui se situe au niveau de l’épiderme ;
- les tumeurs des glandes sébacées…
Il n’existe pas de races présentant des prédispositions aux tumeurs. Celles-ci sont susceptibles de survenir en fonction de la fragilité de l’organisme, de l’âge de l’animal, d’une prédisposition génétique ou de sa nourriture. Des exercices physiques réguliers, un régime alimentaire de qualité, ainsi qu’une bonne hygiène de vie réduisent les risques d’apparition de tumeurs chez le chien.
Tumeurs du chien : les symptômes et les conseils de prévention
Si elle se développe au niveau d’un tissu superficiel, une tumeur du chien peut être repérée par simple palpation. Elle se traduit alors par une excroissance, une boule ou une masse sous son pelage. On distingue également d’autres symptômes susceptibles d’indiquer la présence d’une tumeur, même profonde : il peut s’agir d’une fatigue anormale chez votre animal de compagnie ; fièvre, vomissements et saignements sont aussi à prendre en compte.
Une blessure qui ne guérit pas, des geignements ou un chien qui boite constamment sont des signes à ne pas négliger s’ils surviennent de manière fréquente. Dans tous les cas, il est essentiel de solliciter l’avis d’un vétérinaire. En cas d’absence de tumeur chez le chien, ces symptômes peuvent être révélateurs d’autres pathologies, d’où l’importance d’effectuer des contrôles réguliers afin que les soins à prodiguer s’avèrent efficaces et maximisent les chances de rémission.
L’importance du diagnostic et la solution chirurgicale pour traiter une tumeur chez le chien
En règle générale, un vétérinaire multiplie les examens pour diagnostiquer une tumeur chez un chien. Il peut avoir recours à une prise de sang, un prélèvement de tissus ou de cellules. Les endoscopies ou contrôles par imagerie médicale sont également courants. Cela permet de mieux cibler la partie tumorale, sa nature et sa dangerosité, avant de prévoir un traitement spécifique.
Dans cette optique, l’acte chirurgical exige un diagnostic le plus précis possible afin de déterminer la possibilité d’intervenir ou non. L’opération se fait sous anesthésie générale. Elle peut avoir une visée curative pour une tumeur identifiée à temps. Une rémission ou un soulagement des douleurs sont également envisageables suivant son avancement. Ce traitement peut précéder d’autres soins.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
D’autres solutions pour traiter ou soigner les tumeurs du chien
Si la tumeur du chien présente un caractère cancéreux, le vétérinaire peut opter pour des séances de chimiothérapie. Il s’agit généralement d’un traitement complémentaire à d’autres solutions, notamment à l’opération chirurgicale. Il peut s’agir d’une administration par injection ou de médicaments visant à détruire les cellules cancéreuses. Une hospitalisation temporaire peut être envisagée.
Autre solution : la radiothérapie. Celle-ci cible les tumeurs bénignes ou malignes et les élimine avec un rayonnement ionisant. Cette méthode est adoptée si les précédents traitements se sont avérés inadéquats ou pas suffisamment efficaces. Là encore, l’animal doit être endormi. À noter : la radiothérapie pour animaux reste encore peu répandue en France.
Pour les tumeurs du chien, une approche alternative existe : les soins phytothérapeutiques. Avant de porter votre choix sur cette possibilité, il est indispensable de bien se renseigner et de solliciter l’avis d’un expert. De même, un traitement par les plantes est à considérer comme un soin d’accompagnement à d’autres techniques, non comme une solution à part entière.