Vous rêvez d'un compagnon à quatre pattes, mais vous habitez en appartement. Vos voisins ne supporteront pas un chien qui jappe à tout-va, ou vous avez simplement besoin de calme. Pas de souci : vous pouvez trouver un animal qui s'adapte à votre façon de vivre.
Pour quelles raisons choisir un chien calme ?
La question peut vous sembler stupide, mais vous devez vous la poser, car si vous cherchez un chien calme, il faut que cela soit pour les bonnes raisons. Ne vous imaginez pas qu'un chien calme demandera moins de sorties ou d'attention. Tous les chiens ont besoin d'exercices et de sollicitations. Un chien calme est particulièrement adapté aux familles avec jeunes enfants qui ont tendance à surexciter les animaux. Avec un chien nerveux, les jeux pourraient provoquer des incidents. Un chien calme est également parfait pour les maîtres sédentaires qui ne souhaitent pas se lancer dans des promenades trop longues. Enfin, les chiens calmes sont de bons gardiens et sont facilement acceptés par le voisinage, car ils ne jappent que lorsque c'est nécessaire. Bien entendu, ces critères dépendant également de l'éducation reçue par l'animal.
Chien calme : quel chien de garde choisir ?
Lorsqu'on cherche à adopter un chien calme, il faut s'intéresser à la race. En effet, certaines races sont plus calmes que d'autres. Cependant, le choix doit également être dicté par le type de chien que vous recherchez.
Oui, il existe des chiens de garde calmes. On peut parler de forces tranquilles ou de gros molosses un brin placides. Votre chien aura un aspect dissuasif, et il se contentera de bondir si des inconnus entrent sur son territoire. C'est le cas du dogue allemand, du terre-neuve, du dogue de Bordeaux ou encore du bouvier bernois. Il faudra cependant veiller à sociabiliser l'animal très jeune et à ne pas forcer ses instincts de garde. Votre animal aura également besoin de se dépenser de façon quotidienne. Si vous rêvez d'un chien de garde au gabarit plus petit, méfiez-vous. Les chiens d'alerte, comme la race Pinscher, sont plus nerveux, et auront tendance à aboyer au moindre passage devant la clôture.
Chien calme : un chien protecteur
C'est assez facile, puisque tous les chiens se montrent protecteurs avec leur maître. Cependant, les boxers, bergers blancs suisses, rottweilers, dobermans et bergers allemands sont réputés particulièrement protecteurs et doux. Ils ont toutefois besoin d'exercices pour ne pas devenir incontrôlables. Moins actifs, le basset Hound, le beagle et le bouledogue anglais sont également protecteurs. Le Shar-Pei est quant à lui réputé pour son instinct de garde assez fort. Méfiant envers les autres, il est très attaché à son maître.
Chien calme : choisir un chien obéissant
On recherche ici un chien qui apprendra facilement les ordres. C'est le cas du labrador, du colley, du lévrier Whippet, du golden retriever et du lévrier anglais. Attentifs, dociles et doux, ces chiens sont parfaits pour la vie en famille. Ils ont cependant besoin d'exercices. Attention tout de même au colley, qui peut manquer de patience, et qui est moins adapté aux jeunes enfants.
Choisir un chien calme pour vivre en appartement
Vivre en appartement ne veut pas forcément dire petit chien. Tout dépend, en réalité, de la disponibilité du maître. Si vous êtes prêt(e) à passer des heures à promener votre chien et à faire de l'exercice avec lui, il n'y a aucune raison de choisir un petit gabarit. Dogue allemand, bouvier bernois et terre-neuve peuvent tout à fait vivre en appartement s’ils sont promenés une à deux heures par jour. Les lévriers apprécient également le fait de se prélasser après un peu d'efforts. Si vous cherchez une petite race, méfiez-vous des chiens nerveux qui se mettent à japper à tout-va et qui ont développé un fort attachement à leur maître : ils demandent particulièrement de l'attention. Parmi les petits gabarits calmes, on trouve le cavalier King Charles, le bouledogue anglais, le carlin ou l'épagneul papillon.
Choisir un chien calme qui peut rester seul
De façon générale, les chiens ont besoin d’une présence. Certaines races tolèrent cependant mieux que d'autres l'absence de leur maître. Il s'agit du Welsh Corgi, du chow-chow, du spitz japonais, du Shiba Inu et de l'Akita Inu, roi de l'indépendance.
Comment éduquer un chien calme ?
Au-delà de la race, la sociabilisation du chien, menée dès sa plus jeune enfance, est un élément important. Il s'agit d'habituer l'animal non seulement à croiser d'autres congénères et des êtres humains mais aussi à supporter les bruits afin qu'il ne surréagisse pas à chaque fois qu'il entend un nouveau son. L'éducation permet également d'enregistrer quelques ordres et de mieux comprendre ce que le maître attend de lui. Enfin, un chien calme est un chien qui est sorti régulièrement et qui n'est pas en manque d'exercices.