Votre chien n’évacue pas normalement ses urines ? Il s’agit sans doute d’un trouble urinaire. Comment détecter une miction déréglée, quelles sont les réponses ? On vous explique ce qu’il faut savoir sur les troubles urinaires du chien.
Savoir détecter les symptômes d’un trouble urinaire chez le chien
Les troubles urinaires sont assez fréquents chez les chiens adultes. Cette difficulté à uriner, qui témoigne de désordres au niveau de la vessie ou des reins, peut avoir des origines multiples.
À vous d’observer si votre chien n’urine pas correctement ! Par exemple, s’il geint en tentant d’uriner, à l’inverse s’il urine excessivement ou si ses urines sont rouges. De l’insuffisance rénale à l’incontinence sénile en passant par les calculs rénaux, bien des pathologies expliquent une miction problématique.
Dès les premiers symptômes, consultez votre vétérinaire. Un traitement rapide peut souvent être mis en place. Mais il peut aussi y aller de la vie de votre animal.
L’insuffisance rénale, première cause du trouble urinaire chez le chien
L’insuffisance rénale est fréquente chez le chien âgé. Les reins ne jouent plus correctement leur fonction de filtre. Le chien a tendance à boire beaucoup et à uriner souvent en petites quantités. L’insuffisance rénale aiguë provoque fréquemment une grande fatigue, des vomissements et une mauvaise haleine. Pour un individu encore jeune et vaillant, le vétérinaire peut proposer de mettre en place une perfusion, accompagnée d’un régime adapté.
De son côté, l’insuffisance rénale chronique provoque une destruction lente des reins. Elle peut être due à une infection mal soignée ou un cancer. Elle touche plus souvent les vieux chiens qui s’anémient, et est malheureusement irréversible. Il faut alors faire vite, la survie de l’animal est en jeu.
Les calculs rénaux, fréquents chez certaines races de chiens
Souvent appelée cystite, la présence de calculs rénaux dans un rein, une vessie ou un urètre, peut prendre différentes formes. Elle se détecte par des douleurs pendant la miction ou par des urines teintées de sang. Un calcul coincé dans l’urètre peut même empêcher l’évacuation des urines.
Certaines races de chien y sont particulièrement sensibles, comme le teckel, le bouledogue anglais ou le Terre-Neuve. Si vous suspectez la présence d’un calcul rénal chez votre chien, emmenez-le vite au cabinet vétérinaire, car il y a là un risque d’infection.
Bien d’autres maladies peuvent expliquer un trouble urinaire chez le chien. Par exemple un diabète avancé, une infection de l’utérus pour la mère, une tumeur, voire un trouble du comportement, un problème neurologique qui provoque un relâchement des organes urinaires…
N’attendez pas que votre chien soit malade pour souscrire une assurance chien. Grâce un large choix de formules et d’options, vous pouvez souscrire une assurance pour animal de compagnie qui s’adapte à votre chien et à votre budget.