Les puces reviennent chaque année, et leur retour est aussi mauvais pour votre chien que pour votre maison. Avec leur propagation rapide et leur petite taille, les puces sont des nuisibles difficiles à repérer qui peuvent donner à tout votre entourage envie de se gratter. Dès les premiers signes de démangeaisons anormales, il faut donc agir pour stopper l'invasion.
Comment les puces arrivent-elles dans le pelage de votre chien ?
Lors de ses promenades en extérieur ou de rencontres avec d'autres chiens, les puces peuvent bondir et s'accrocher à la peau de votre chien. Une fois installée dans le pelage, une puce peut pondre entre 30 et 50 œufs par jour. Le nuisible agit principalement de nuit et commence à pondre seulement 24 heures après son arrivée. Lors de ses déplacements, le chien peut ainsi semer des centaines d'œufs de puces sur son passage. De plus, le parasite est résistant et peut vivre pendant 50 à 100 jours. Dès les premiers signes, il faut donc agir vite pour éviter que toute votre maison en soit infestée.
Les signes à repérer en cas d'invasion de puces chez le chien
Le symptôme le plus connu d'une invasion de puces reste la démangeaison. Votre chien se gratte plus régulièrement que d'habitude et souvent au même endroit. Ces démangeaisons régulières abîment beaucoup sa peau et peuvent se transformer en rougeurs. Dans certains cas, des boutons peuvent aussi apparaître sur la zone irritée.
Pour calmer les démangeaisons, mais aussi chasser les puces, votre chien peut se mordiller le corps. Cependant, ce comportement est à surveiller, car il peut aboutir sur l'apparition de croûtes et sur des pertes de poils. Il arrive que certains chiens soient infestés de puces, mais n'aient pas envie de se gratter ou n'aient aucun symptôme. Si c'est le cas, le comportement des autres membres et animaux de la maison doit être surveillé.
Quel traitement antipuces pour chien choisir ?
Dans un premier temps, le traitement contre les puces du chien est manuel et nécessite de la patience. En effet, le plus simple reste de traquer ces petites bêtes dans les poils de votre animal afin de les éliminer. Pour cela, vous pouvez utiliser comme solution naturelle un peigne antipuces. Ses dents très fines permettent de déloger puces adultes et grappes d'excréments. Cependant, cette solution ne permet pas de venir à bout des œufs ou des jeunes puces.
Un autre traitement antipuces pour chien est le bain. Lavez votre chien avec un shampoing à base d'insecticide. Cette solution est recommandée si l'invasion de puces est déjà bien installée. En complément du bain et selon l'ampleur de l'invasion, vous pouvez également recourir à deux autres méthodes : vous pouvez utiliser un spray antipuces en application locale pour les invasions peu installées ; quant aux pipettes ou aux comprimés à avaler, ils sont prescrits pour les invasions plus généralisées. Toutefois, l'efficacité de ces produits peut varier.
La prévention pour éviter de faire un traitement des puces de chien
Pour éviter de traiter votre chien contre les puces, vous pouvez agir en amont du problème. Avant que la saison des puces survienne, mettez un collier antiparasitaire à votre chien. Agissant comme une barrière protectrice, il fait fuir les puces avant qu'elles puissent mordre. Le collier est certes un traitement préventif des puces du chien, mais il est très efficace et ne doit être changé qu'une à deux fois par an.
Il est aussi possible d'appliquer des répulsifs naturels pour éviter que les puces entrent dans votre maison. Pour cela, déposez un peu partout quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous avez le choix entre les huiles essentielles de menthe, de lavande officinale, d'eucalyptus ou de romarin. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez aussi cultiver ces plantes dans votre jardin et réaliser de petits diffuseurs maison.
Préparer un traitement naturel antipuces pour chien
En pharmacie ainsi que chez les vétérinaires, il est possible de trouver des shampoings, peignes, pipettes et autres sprays spécialisés dans le traitement des puces du chien. Cependant, il vous est également possible de fabriquer vous-même un après-shampoing antipuces pour chien. Pour cela, mélangez 250 ml de vinaigre de pomme à 250 ml d'eau, et appliquez la solution sur le poil du chien. Cela aura pour effet de tuer les puces tout en rendant le pelage du chien plus soyeux.
Vous pouvez également réaliser une lotion antipuces pour chien à base d'agrumes, que ce soit du citron, de l'orange ou du pamplemousse. Pressez l'agrume de votre choix, récupérez le jus et mélangez-le à 60 ml d'eau. Versez la préparation dans un vaporisateur, et appliquez-la sur le pelage du chien (en évitant les yeux et les oreilles), ainsi que sur son panier et sur les endroits où il aime se reposer.