La toxoplasmose est une maladie parasitaire. Le microbe responsable est appelé “Toxoplasma gondii” et cause la toxoplasmose. Elle est transmissible de l’animal à l’homme.
La toxoplasmose : un risque pour votre chat
Chez le chat, le parasite causant la toxoplasmose se loge dans l’intestin grêle de votre animal de compagnie : c’est là qu’il y forme ses œufs. En effet, le plus souvent, la contamination provient d’aliments ingérés.
Chez les chats en bonne santé, cette maladie n’est pas mortelle. En revanche, chez des chatons ou des chats âgés, la toxoplasmose peut représenter un réel danger - voire un risque de décès. Cette maladie parasitaire est assez fréquente chez les chats qui chassent (et mangent ensuite le produit de leur chasse) ou qui vivent en extérieur - ou ont accès à un extérieur.
Il existe plusieurs symptômes pour détecter ce virus chez les chats. Cela peut tout d’abord se traduire par une baisse d'appétit ou des accès de fièvres. Chez certains chats, cela peut entraîner des troubles respiratoires ou neurologiques, voire digestifs avec l’apparition de diarrhées qui peuvent être sévères et causer une déshydratation surtout chez les jeunes chats. Toutefois, les chats peuvent également être asymptomatiques !
Il existe des méthodes simples de s’en prémunir : faire très attention à l’hygiène ! Vous devez changer tous les jours la litière de votre chat. En terme d’alimentations, vous ne pouvez pas l'empêcher de chasser, mais évitez de lui donner de la viande crue (qui est un biais de contamination)
En termes de guérison, il faut emmener votre chat chez le vétérinaire. Il cherchera, pour déceler la toxoplasmose, des signes de leucose, FIV et d’anticorps. Plusieurs traitements peuvent être envisagés pour la soigner : notamment des antibiotiques, comme les humains, et de l’acide folique.
La toxoplasmose : un risque pour l’humain
La toxomosplasmose est également un risque pour l’être humain, particulièrement pour la femme enceinte en début de trimestre. La toxoplasmose peut provoquer des malformations fœtales, voir provoquer une fausse couche.
En revanche, il n’y a pas que par le biais des chats qu’il existe un risque de contamination pour l’homme. La viande crue et les tartares sont à proscrire. Les formes non complexes ne nécessitent pas de traitement, toutefois les femmes enceintes doivent prendre un antibiotique : la spiramycine s’il y a contamination.
En cas de suspicion de toxoplasmose, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Grâce à votre assurance chat, vos frais vétérinaires seront remboursés sous 72hVous n’avez pas encore souscrit ? Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !