Le chat est le second animal de compagnie préféré des Français, on en compte près de 15 millions. Comme tous les animaux de compagnie, le chat peut souffrir de diverses maladies et infections. Tout ce que vous devez savoir sur la santé du chat et les bons réflexes à adopter pour préserver le bien-être de votre boule de poil préférée.
Comment reconnaître un chat en bonne santé ?
Contrairement à d’autres animaux de compagnie, le chat n’alertera que très rarement son maître s’il a un problème de santé. Il préférera se cacher ou se montrer discret. La raison à cela ? Ne pas attirer l’attention d’un éventuel prédateur.
Heureusement, plusieurs signes permettent de savoir si son chat est en bonne santé… ou non. Tout d’abord, celui-ci doit présenter un poids stable : une perte de poids ou un surpoids sont très souvent signe d’un problème de santé (diabète, parasites intestinaux, etc.).
Une inspection régulière des oreilles et du pelage du félin permettent également d’évaluer l’état de santé général du chat. L’intérieur des oreilles doit être propre et ne doit dégager aucune odeur désagréable. Le pelage, quant à lui, doit être doux et soyeux.
Être attentif aux selles de son chat ainsi qu’à la fréquence de ses mictions permettra également de s’assurer que celui-ci est en bonne santé. Ainsi, les selles doivent être compactes et bien moulées et l’urine doit être limpide.
Finalement, tout comportement inhabituel chez le chat peut être signe d’une éventuelle maladie. Il faudra alors faire attention aux changements de comportement chez l’animal pour identifier l’origine du mal-être.
Santé du chat : les maladies les plus courantes à surveiller
Le chat n’est pas un animal connu pour être fréquemment malade. Bien alimenté et bien entretenu, un chat peut vivre jusqu’à 18 ans.
Cependant, certaines maladies sont plus fréquentes que d’autres chez le chat. Par exemple, les chats sont connus pour être très sensibles au niveau de l’appareil digestif. À ce titre, il n’est pas rare que le chat présente des troubles à ce niveau-là.
En dehors des maladies infectieuses, parasitaires et virales, les chats peuvent être sujets de diverses maladies liées à son alimentation (obésité, diabète sucré) ou à des maladies génétiques chez certaines races. C’est le cas notamment pour des maladies rénales ou articulaires.
Santé du chat : ce qu’il faut savoir quand il passe du temps dehors
À noter que les chats vivants en extérieur sont bien plus exposés aux maladies, blessures et autres infections que les chats vivants exclusivement en intérieur. À ce titre, il conviendra de faire davantage attention aux éventuels signes d’une maladie chez un chat d’extérieur.
Quoi qu’il en soit, si vous remarquez un changement de comportement ou une anomalie chez votre chat, il conviendra de l’examiner puis de l’amener chez son vétérinaire pour identifier l’origine du mal-être. Cela vous permettra de préserver la santé de son animal de compagnie.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !