Brosser le pelage de son chien fait partie intégrante des soins qu’on doit lui prodiguer. Bien que cette intervention se produise à intervalles variables selon la longueur du pelage, cela vaut pour tous les animaux. Certaines races de chien doivent même être tondues.
Poil de couverture, sous-poil : quel est le type de pelage des chiens ?
Avant d’identifier les races concernées ou de se pencher sur les conseils pour tondre votre chien, il est important de connaître la constitution de son pelage. De manière globale, on distingue les chiens qui possèdent un sous-poil de ceux qui n’en ont pas. Le sous-poil est une barrière protectrice contre le froid et est perméable. En raison de sa finesse et de sa densité, il peut être assimilé à un duvet.
Quant au poil de couverture, il protège l’animal de la pluie, car il est imperméable. Il constitue également une barrière efficace contre les poussières et autres dépôts divers, et contre les rayons UV. Lors des périodes de mue, c’est le sous-poil que votre animal perd en grande quantité. Cela permet notamment à votre chien de mieux réguler sa température corporelle et d’éviter les piqûres d’insectes, d’arachnides ou de parasites.
Les races de chien qui ne nécessitent pas de tonte
Comme évoqué précédemment, la tonte des poils ne s’applique pas à toutes les races de chien. Ceux qui possèdent un sous-poil ne doivent pas être tondus. Cela aurait pour effet de retirer sa barrière protectrice contre le soleil, tout en augmentant le risque d’infestation parasitaire. Il peut aussi être sujet à une alopécie. Le brossage est alors le soin à adopter pour enlever l’excédent de poils morts et stimuler la circulation sanguine. Parmi les races de chiens à ne pas tondre, on retrouve :
- le berger des Shetland ;
- l’akita ;
- le border collie ;
- le berger allemand ;
- le husky ;
- le samoyède…
Cette sélection n’est pas exhaustive. En cas de doute, il est recommandé de se renseigner auprès de l’éleveur ou du vétérinaire.
Tondre son chien : quelles sont les races concernées ?
En revanche, il est fortement conseillé de tondre un chien s’il n’a pas de sous-poil. On parle alors de pelage "monocouche". La tonte minimise la présence de parasites dans les poils longs et évite la formation de nœuds. Sans une intervention ponctuelle, ceux-ci peuvent former des bourres ou des tapons, imposant une coupe du poil à sa base. Pour certains animaux, la tonte représente aussi un atout esthétique. C’est le cas, par exemple, des caniches et des bichons maltais. D’autres races de chiens sont également concernées par la tonte :
- le yorkshire ;
- le shih tzu ;
- le cocker ;
- le coton de Tuléar…
Certaines races ont un pelage difficile à entretenir, comme le berger des Pyrénées. L’expertise d’un toiletteur est dans ce cas recommandée.
Savoir s’organiser pour tondre son chien
Pour tondre votre chien, vous devez disposer du matériel adéquat. Le choix d’une tondeuse dépend du type de poils à couper. Privilégiez un appareil silencieux pour un animal craintif ou anxieux. Les gammes sans fil simplifient les gestes lors de la tonte. Pensez également à vous équiper d’une paire de ciseaux aux extrémités arrondies (pour les oreilles et la queue), d’une brosse, ainsi que d’un peigne.
Afin de préserver l’état de la lame de tonte, le pelage de votre chien doit être propre. Les impuretés risquent en effet d’en altérer son efficacité. De plus, elle s’émousserait prématurément, rendant les interventions ultérieures plus difficiles. Dans la mesure du possible, prévoyez une table de toilettage ou un support à la bonne hauteur pour tondre votre chien.
Des conseils pour bien tondre son chien
Afin qu’il se tienne tranquille et ne soit pas stressé, il convient tout d’abord de familiariser votre animal de compagnie dès le plus jeune âge avec une séance de toilettage. Cela vous permet également d’intervenir en toute sécurité. Lorsque vous souhaitez tondre votre chien, il est important de faire preuve de patience. Il doit se sentir à l’aise et en confiance. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un proche. Bien qu’il existe différentes méthodes selon la race du chien et le type de pelage, voici une technique simple à appliquer :
- commencez la tonte par le haut du dos, dans le sens du poil, puis par la tête ;
- poursuivez en descendant au fur et à mesure vers le bas du corps ;
- prenez ses pattes ou placez-les de telle sorte à ce qu’elles restent en extension sans pour autant forcer sur les articulations ;
- pour tondre le ventre ou le bas-ventre, l’animal peut être en position debout ou couché sur le dos suivant vos préférences.
Privilégiez une coupe aux ciseaux pour les parties délicates ou isolées, comme les oreilles, la queue ou les poils situés entre les coussinets. Cette technique pour tondre votre chien vous permet de procéder de manière efficace, tout en évitant que votre chien s’agite ou s’impatiente.