Le terre-neuve est également surnommé le Saint-Bernard des mers. Originaire de l'île canadienne de Terre-Neuve, ce grand chien, protecteur et gentil est un chien de compagnie aimé dans le monde entier.
Petite histoire et origine du Terre-Neuve
Également appelé Chien de Terre-Neuve, son origine est ancienne. Elle remonterait aux temps des Vikings, au 12e siècle. Ainsi, le Terre-Neuve serait le résultat de croisements entre chiens indigènes et divers chiens emmenés par les Vikings sur l’île de Terre-Neuve. Puis au 16e siècle, cette race de chien se croise avec des chiens amenés par des morutiers anglais sur leurs bâteaux. Utile aux pêcheurs, il rapporte les filets de poissons. Il est ensuite employé comme chien de berger, chasse ou de garde. Il est désormais un chien de compagnie très aimé et aimant. Excellent nageur, c’est chien de sauvetage en milieu aquatique, grâce à sa grande force, son endurance et ses pieds palmés.
Caractéristiques du Terre-Neuve
C’est un chien au corps massif mais très doux, calme et amical malgré son imposant gabarit. Il mesure 71 cm pour le mâle et 66 cm pour la femelle. Son poids varie entre 60 et 70 kilos. Sa robe peut être de trois couleurs différentes : noire, bicolore blanche et noire ou marron chocolat. Puissant et musclé, c’est un chien très sportif et très énergique. Il lui faut de grands espaces et notamment des étendues d’eau pour s’épanouir au mieux. Très affectueux, il adore les enfants et s’entend très bien avec les autres animaux. Très loyal envers son maître, il apprécie de passer du temps à ses côtés. Avec tendresse et délicatesse, il prend soin des autres et se révèle être un très bon chien de garde. Ce chien polyvalent est très attachant et s’attache facilement tout en sachant rester seul.
Prix et budget du Terre-Neuve
À l’achat, un chiot Terre-Neuve, certifié par le Livre des Origines Français (LOF) peut se trouver entre 1100 et 1600 euros. Nous vous recommandons de l’acheter chez un éleveur établi. Vous pouvez aussi voir auprès d’associations ou de refuges pour une adoption possible. Le coût d’entretien annuel d’un Terre-Neuve se chiffre entre 1800 et 2300 euros. Les dépenses vétérinaires, l’alimentation, les produits de soin, les jouets et accessoires appartiennent à ces frais. Si vous souhaitez les baisser, choisissez une mutuelle chien chez Fidanimo. Vous réaliserez ainsi de belles économies sur vos frais vétérinaires, de l’ordre de 90 %. Pour souscrire une assurance chien Fidanimo, c’est facile : il rendez-vous sur le site pour obtenir un devis gratuit en quelques clics.
Les soins et l’entretien du Terre-Neuve
Le Terre-Neuve perd ses poils deux fois par an, une fois au printemps, l’autre en automne. Nous vous conseillons lors de ces périodes l’emploi d’une étrille à pointes droites pour le brossage de son pelage. Sa fourrure s’emmêle assez aisément et demande donc au minimum, un brossage bi-hebdomadaire. Après chaque baignade, il faut bien le rincer et ne pas le shampouiner. Il est inutile de lui donner fréquemment des bains. Pour son confort, il peut être judicieux de raser ses poils inutiles au niveau de ses oreilles. Il faut veiller sur ses oreilles et ses yeux afin d’éviter saletés et infections. Si elles lui sont superflues, ses griffes peuvent être coupées, de préférence par un vétérinaire. Ses dents doivent être régulièrement brossées pour les préserver du tartre et du développement de bactéries.
Tous ces soins à faire au quotidien pour chouchouter votre Terre-Neuve sont à combiner avec des soins vétérinaires classiques. Vaccins et rappels, traitements antiparasitaires contre les tiques et les puces, bilans de santé… Une assurance chien chez Fidanimo est ainsi vite rentabilisée !
La santé du Terre-Neuve : un chien robuste
Très résistant, le Terre-Neuve n’a pas une santé fragile. Cependant, en tant que grand chien, il peut connaître des dysplasies de la hanche et du coude. Il est alors préférable de tempérer ses efforts physiques durant ses premières années. Il est également fort sensible aux coups de chaleur l’été, à cause de son épais pelage en fourrure. Il faut aussi bien nettoyer ses oreilles pour lui éviter des otites après ses nombreuses baignades. Côté alimentation du Terre-Neuve, il faut toujours lui laisser de l’eau à disposition. Il doit être nourri selon ses dépenses énergétiques.