La teigne du chat est une pathologie où des mycoses filamenteuses se déposent à la surface de la peau, du poil ou des ongles de votre compagnon de vie. À l’extérieur, cela crée des lésions cutanées, de forme arrondie. C’est une maladie bénigne, mais très difficile à guérir, en raison de la démultiplication de ces champignons sur toutes les surfaces - de votre chat, de votre peau ou de votre maison !
Comment savoir si mon chat a la teigne ?
Si votre chat a la teigne, en tant que symptômes, il peut principalement avoir des lésions visibles sur sa fourrure. Ces lésions vont empêcher le poil de pousser, ce qui fera donc des plaques sur sa peau associée à des croûtes. Pour un diagnostic de la teigne, il faut absolument passer par un vétérinaire. Pour confirmer la pathologie, le vétérinaire peut être obligé de réaliser des prélèvements ou analyser les lésions cutanées de votre chat à la lampe UV pour détecter si c’est une teigne ou un parasite.
Pourquoi est- il important de connaître rapidement le diagnostic ? Car il y a un risque de transmission à l’homme ! Il faut également noter que tous les chats ne sont pas égaux face à la teigne : il existe des races plus sensibles à celle-ci, notamment les Persans. Certaines pathologies entraînant une baisse de défense immunitaire de votre chat peuvent également favoriser l’apparition de la teigne, ce dernier ayant moins de moyens de défense face aux maladies.
Comment se débarrasser de la teigne du chat ?
En général, le traitement se constitue d’un shampoing fongicide, pendant une durée minimale d’un mois, complété par des pommades pour traiter les lésions cutanées. Toutefois, il n’y a pas que votre chat qui devra être traité : votre maison ou appartement également ! Les mycoses peuvent s’installer à la surface d’une peau (la vôtre ou celle de votre chat), mais également de vos meubles ou de vos tapis et moquettes. Il est nécessaire, en cas de teigne du chat, de réaliser une désinfection complète de votre appartement, ainsi que des affaires appartenant à votre chat (surtout ses jeux et sa literie). La meilleure combinaison reste de l’eau et du chlore pour dissoudre les mycoses.
Si vous avez d’autres animaux de compagnie, trouvez- les également avec du shampoing bactéricide pour éviter un cercle vicieux.
Il n’y a malheureusement pas de vaccin ou de traitement préventif pour ce type de maladie. Le meilleur moyen de l’éviter est de garder votre chat en bonne santé, avec une alimentation saine et équilibrée, tout en vérifiant que son pelage est intact.
Les pathologies de chat ne peuvent toujours pas être évitées. N’hésitez pas à souscrire à une assurance chat pour réduire vos frais vétérinaires !