La stérilisation est sujette à débat. Certains propriétaires apparentent cette opération à une mutilation. Elle présente pourtant des avantages pour la santé de votre animal.
En quoi consiste la stérilisation d'une chienne ?
Il existe trois sortes de stérilisation d'une chienne, les voici.
Stérilisation de la chienne : l'ovariectomie
L'ovariectomie est la stérilisation la plus pratiquée chez les chiennes. Cette opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale offre en effet l'avantage de supprimer toute sécrétion d'hormones, puisque les deux ovaires sont retirés. L'acte est donc définitif et irréversible. Pour les vétérinaires, cette opération est courante et bénigne.
Stérilisation de la chienne : la ligature des trompes
La ligature des trompes empêche toute fécondation d'un ovule. Cependant, les ovaires étant toujours présents, ils continuent de sécréter des hormones. La chienne aura donc encore ses chaleurs et les désavantages liés aux hormones.
Stérilisation de la chienne : la contraception
Cette méthode ne doit être utilisée que pour une durée déterminée. Elle est donc plutôt recommandée pour les chiennes qui auront un jour une portée. Cette contraception médicale peut prendre la forme de comprimés ou de piqûres. Elle peut entraîner des effets secondaires, et ne permet pas de régler les éventuels problèmes hormonaux.
Stérilisation d'une chienne : quels avantages ?
Les avantages d'une stérilisation sous forme d'ovariectomie sont assez nombreux.
Stérilisation de la chienne : les avantages pour le maître
La vie du maître devrait se trouver facilitée par une stérilisation de la chienne. Celle-ci n'aura plus de chaleurs, donc plus de pertes salissantes. Si elle avait tendance à fuguer pour chercher un mâle, la stérilisation devrait la calmer. Il faudra cependant penser à revoir son éducation si la fugue est devenue une habitude.
Stérilisation de la chienne : les avantages pour la santé de l'animal
Il est désormais considéré comme acquis qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles peut causer de nombreuses maladies chez une chienne. Retirer les ovaires d'une chienne permet d'éviter ce souci. La stérilisation diminue ainsi le risque de grossesse nerveuse, de kyste et de tumeur mammaire, cancer très fréquent chez les chiennes non stérilisées. L'opération permet aussi de réduire les éventuelles infections de l'utérus. C'est donc tout logiquement que les chiennes stérilisées vivent plus longtemps et vieillissent mieux que leurs camarades non stérilisées.
Stérilisation de la chienne : un traitement pour l'animal
Dans le cadre de certaines pathologies, c'est votre vétérinaire qui vous proposera la stérilisation de votre chienne pour faciliter le traitement. C’est le cas notamment dans le cadre du pyomètre, qui est une inflammation de l'utérus, ou du diabète, dont le traitement peut être gêné par les changements hormonaux.
Stérilisation d'une chienne : quels inconvénients ?
Les inconvénients sont moins nombreux que les avantages, mais ils sont à prendre en compte. La stérilisation d'une chienne par ovariectomie peut entraîner une prise de poids. En effet, ses besoins énergétiques vont fortement baisser. Cela nécessite donc une attention particulière. Réduire les rations, passer à une alimentation adaptée aux animaux stérilisés et pratiquer un peu plus d'exercice sera utile. Problème plus sérieux, car imposant un traitement : la chienne stérilisée peut souffrir d'incontinence. Votre vétérinaire conseillera un traitement médical ou une opération chirurgicale.
Quand faire pratiquer la stérilisation de sa chienne ?
On peut opérer une chienne à tout âge, mais l'idéal est de le faire entre 6 et 12 mois selon la race. D'un point de vue médical, des études ont prouvé qu'une chienne stérilisée de façon précoce (avant ses premières chaleurs) avait 92% de chances d'éviter une tumeur mammaire. Une stérilisation pratiquée avant les deuxièmes chaleurs offrira un taux de 92%. Cela s'explique par le fait que les mamelles de la chienne s'imprègnent d'hormones qui favorisent le développement des tumeurs. En conséquence, plus un animal aura ses chaleurs, moins l'effet de prévention des tumeurs de la stérilisation sera efficace. Contrairement aux idées reçues, une stérilisation pendant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, bien au contraire. Elle aurait plutôt tendance à prolonger la croissance, car l'absence d'hormones sexuelles repousse l'ossification des cartilages de croissance.
Stérilisation d'une chienne : comment se déroule l'ovariectomie ?
Votre chienne doit être à jeun avant l'opération. Le vétérinaire vérifie son état de santé avant de la sédater avec des tranquillisants, puis de l'endormir. Pour l'opération, votre chienne sera désinfectée et rasée. Parfois, lorsque le vétérinaire trouve une gestation non désirée ou une infection, il retire l'utérus en plus des ovaires. Vous pourrez retrouver votre animal le soir même ou le lendemain. Elle sera sous traitement avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires pendant quelques jours. Une quinzaine de jours plus tard, le vétérinaire procédera à un contrôle et retirera les points. Si votre chienne est jeune, cette opération peut être l'occasion de procéder à son identification avec un tatouage ou une puce électronique.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !