Les chattes sont des animaux particulièrement fertiles qui peuvent avoir plusieurs portées chaque année. Pour éviter de se retrouver avec de nombreux chatons sur les bras, nombreux sont les maîtres qui n’hésitent pas à procéder à la stérilisation de leur animal de compagnie. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la stérilisation de la chatte.
Le déroulement d’une stérilisation chez la chatte
La stérilisation, aussi connue sous le nom d’ovariectomie ou d’ovario-hystérectomie, est une intervention chirurgicale courante que pratique l’intégralité des vétérinaires. Son déroulé est simple et rapide et l’animal se remet très rapidement de cette intervention.
Avant de procéder à l’opération, le vétérinaire réalise un examen clinique de la chatte pour identifier d’éventuelles contre-indications. Si l’animal peut être opéré sans problème, le vétérinaire vous demandera alors d’amener la chatte à jeun le jour de l’opération.
L’intervention commence par une anesthésie générale de la chatte, par voie intraveineuse ou intramusculaire. Une fois l’animal anesthésié, celui-ci est tondu puis désinfecté au niveau de la zone opératoire.
Le vétérinaire pratique alors une incision au niveau de l’abdomen pour pouvoir retirer directement les ovaires de la chatte. Si cette dernière est âgée ou a eu plusieurs portées, le vétérinaire pourra également retirer l’utérus pour éviter des complications.
Le vétérinaire réalise enfin des points de suture au niveau de l’incision puis procède au réveil anesthésique de l’animal. Des antibiotiques et des anti-inflammatoires sont les plus souvent administrés à l’animal pour réduire la douleur et limiter le risque d’infection.
Les points de suture sont retirés deux à trois semaines après l’intervention.
Pourquoi stériliser sa chatte ?
Si l’on ne souhaite pas devenir propriétaire de nombreux chatons, la stérilisation est bien souvent la solution la plus efficace et la plus rapide à mettre en place. Stériliser sa chatte s’accompagne également de plusieurs bénéfices.
Tout d’abord, si votre chatte a accès à l’extérieur, cela réduit les risques d’infections par maladie sexuellement transmissible, ainsi que les risques de bagarres avec d’autres chats.
À cela s’ajoute le fait qu’une chatte en chaleur peut très souvent changer de comportement et permet ainsi d’éviter les comportements gênants liés aux chaleurs (miaulements, frottements, etc.).
La stérilisation d’une chatte permet également de réduire les risques liés à l’apparition de maladies utérines ou de cancer.
La stérilisation de votre chat entraîne des dépenses, afin de maîtriser ces frais vous pouvez demander un devis d'assurance chat auprès de Fidanimo.