La pratique d'une activité sportive a bien des avantages pour votre animal et les offres se diversifient de plus en plus. Alors, profitez-en !
Sports canins : Qu'est-ce que c'est ?
Un sport canin est une activité physique dédiée à votre chien, dans le sens où il est conçu pour répondre à son besoin d'exercices et de mouvements. Comme pour l'homme, le chien travaille ainsi ses capacités physiques et son endurance. Mais pas seulement. Les sports canins permettent également de développer les capacités intellectuelles et d'améliorer l'éducation d'une façon amusante.
Sports canins : quel intérêt ?
La pratique d'un sport canin a de nombreux bénéfices pour votre chien. Il y a d'abord l'aspect physique. En faisant de l'exercice, votre animal entretient ses muscles, son souffle et garde sa ligne. Selon le type de sport pratiqué, on peut également développer des aspects plus spécifiques comme l'odorat ou la coordination. C'est également l'occasion de développer ses capacités intellectuelles en apprenant de nouveaux mots, des règles spécifiques au sport pratiqué. C'est l'occasion d'améliorer l'éducation de l'animal ou de l'entretenir d'une façon ludique. C'est aussi un moment privilégié de complicité entre le maître et le chien. Enfin, le chien entre en contact avec d'autres congénères, ce qui permet de socialiser. Bref, un sport canin offre des bénéfices particulièrement complets pour l'animal.
Sports canins : quand débuter ?
Il est fortement recommandé de demander l'avis de votre vétérinaire avant de commencer toute activité sportive. Il faudra en effet prendre en compte les limites physiques éventuelles de votre chien. De plus, il vaut mieux attendre la fin de la croissance du chiot avant de commencer un sport, soit après 13 mois, soit plus tard pour certaines races dont la croissance est plus longue. Enfin, il faudra commencer avec des exercices simples qui se compliqueront au fur et à mesure des progrès.
Comment choisir le sport canin le plus adapté à son chien?
Pour choisir l'activité sportive la plus adaptée, il faut prendre en compte l'âge, la morphologie, la race et les capacités physiques de votre animal. Certains sports sont, par exemple, destinés à une catégorie spécifique de chien, c'est le cas du field trial pour les chiens d'arrêt, qui développe le nez, du traîneau ou de la course de lévriers. Si vous vous fiez aux instincts de votre chien pour faire votre choix, vous ferez probablement mouche. Ainsi, les chiens de berger apprécieront les activités comme la conduite de troupeau. Les chiens de traîneaux aimeront les tractions. Les chiens d'agrément, comme les caniches, préféreront les activités d'apprentissage de tours, comme l'obé-rythmée. Votre vétérinaire est le plus à même de vous conseiller. Il est également important que le maître se sente à l'aise avec ce choix. Cela serait contre-productif que vous subissiez cette activité sans y trouver un intérêt particulier.
Quels sont les sports canins ?
Il y en a de plus en plus. Voici les plus connus.
L'agility
Il s'agit d'un parcours d'obstacles que le chien doit franchir : haies, rampes, tunnels... Avec l'agility, le chien travaille à la fois sa souplesse, sa coordination et sa vitesse.
Le cani-courses
Les cani-courses regroupent différentes pratiques de courses où maître et chien sont reliés par une longe. On trouve, par exemple, le cani-cross, le cani-vtt, le cani-trottinette...
Le flyball
Le flyball se pratique en équipe. Il s'agit d'une sorte de relais où le chien passe par un parcours de haies puis doit déclencher un mécanisme éjectant une balle qu'il doit ramener au maître.
Le frisbee dog
il s'agit pour le chien de récupérer le frisbee. La pratique peut se compliquer avec des acrobaties.
L'obé-rythmée
L'obé-rythmée est une sorte de chorégraphie réalisée avec son chien sur une musique.
Le pistage
Le pistage permet de développer les capacités olfactives de votre animal.
Le dock jumping
Le chien saute dans l'eau le plus loin possible, motivé par son maître qui y jette un jouet.
Obéissance canine
Le duo maître-chien réalise différents exercices consistant à rapporter des objets. L'objectif est de montrer que le chien obéit immédiatement et à distance du maître.
Où pratiquer un sport canin ?
De plus en plus d'associations ou structures privées proposent d'encadrer ce genre d'activités. Ce sont généralement des clubs qui proposent également des cours de dressage ou d'éducation. Renseignez-vous autour de chez vous, vous trouverez forcément ! Outre le fait d'être bien équipées (pour l'agility par exemple), elles offrent l'avantage de pouvoir faire des rencontres pour le maître comme pour le chien, la socialisation étant un aspect important des sports canins. Si vous ne trouvez pas, ne vous arrêtez pas à cet échec. Vous pouvez pratiquer de nombreux sports canins. Certains nécessitent en effet peu de techniques et ne demandent pas beaucoup de matériel, comme le frisbee ou les cani-courses.