Beaucoup de Françaises et de Français qui partent en vacances se posent la même question : comment faire garder mon chat pendant mon absence ? Malgré tout l’amour que vous portez à votre animal de compagnie, il n’est en effet pas toujours possible (ni même recommandé) de l’emmener avec vous en vacances. Heureusement, il existe des solutions pour faire garder votre chat. Voici notre top 3.
Faire garder votre chat par des proches
C’est l’option la plus classique, et celle qui convient souvent le mieux à l’animal. Le chat est en effet un animal très attaché à son territoire et qui apprécie assez peu le changement de domicile. Pour ne pas perturber ses habitudes, la meilleure solution pour faire garder votre chat lors d’un départ en vacances consiste donc à demander à un proche d’en prendre soin. Un voisin, un ami, un membre de la famille peut ainsi être invité à lui rendre visite régulièrement pour le nourrir, changer sa litière, le divertir, etc. Cette première solution pour faire garder votre chat implique d’avoir pleinement confiance en la personne à qui vous donnez l’autorisation de venir chez vous, et à qui vous confiez la responsabilité de votre animal.
Faire appel à un cat-sitter pour garder son chat
Comme les baby-sitters pour la garde des enfants, il existe aujourd’hui des cat-sitters dont la fonction première est de garder le chat de propriétaires partis en vacances. Le fonctionnement est sensiblement le même que lorsque vous décidez de demander à un proche de passer à votre domicile, sauf que vous faites cette fois-ci appel à un professionnel, contre rémunération.
Faire garder son chat en pension
Vos proches n’habitent pas près de chez vous, et vous ne souhaitez pas confier les clés de votre logement à une personne inconnue ? La pension pour chats est la troisième solution envisageable pour faire garder votre chat. Ce lieu est en effet dédié à l’accueil temporaire des chats et chatons. Moins développée en France que la version pour chien, la pension pour chats propose des prestations très variables d’un établissement à un autre. Il est donc recommandé de se renseigner bien en amont pour évaluer la qualité des prestations par rapport au prix demandé, et pour pouvoir réserver une place dans les meilleurs délais.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !