Les chats, comme tant d’autres animaux de compagnies, ont besoin de petits soins réguliers afin d’être en pleine forme et de conserver une santé optimale. Dents, pelage, griffes… sont autant de paramètres à ne pas négliger. Focus sur les soins et l’entretien du chat.
Soin et entretien chat : le vermifuge, le réflexe prévention
La vermifugation du chat est sans aucun doute la mesure de prévention essentielle pour assurer le bien-être de son chat.
En effet, le chat est un animal qui est fréquemment exposé aux parasites intestinaux, même si celui-ci ne sort que très rarement (ou même jamais) de votre logement. Or, les parasites peuvent causer de graves lésions intestinales (parfois même irréversibles) à l’appareil digestif du félin. Il est alors indispensable de vermifuger régulièrement son chat (dès son plus jeune âge), et ce, à raison d’une à deux fois par an.
Si la vermifugation permet de préserver son chat dans un état de santé optimal, cela permet également de préserver la santé des personnes vivantes au sein de votre logement. En effet, certains parasites peuvent être transmis à l’être humain et les enfants y sont particulièrement sensibles.
Griffes, yeux et dents : les soins courants chez le chat
Si le chat est réputé pour être un animal particulièrement propre (il fait sa toilette tout seul !), il conviendra de prendre régulièrement soin de certaines parties de son corps dont il ne peut s’occuper tout seul. Il s’agit notamment de ses griffes, de ses yeux, de ses dents et de ses oreilles.
Ainsi, un nettoyage régulier de ses yeux à l’aide de sérum physiologique permettra d’éliminer les impuretés qui s’y trouvent et d’éviter le développement de bactéries.
Il en va de même pour les dents. Il conviendra d’examiner la dentition de son animal de compagnie pour repérer une dent cassée, un abcès ou tout autre traumatisme. Il existe aujourd’hui des brosses à dents spécialement conçues pour les chats pour éviter toute formation de tartre.
Vient finalement l’entretien des griffes du chat. En temps normal, celui-ci les utilisent constamment, ce qui contribue à les user. Cependant, certains chats d’appartement ne font pas « complètement » usage de leurs griffes. Son maître doit alors procéder à la coupe des griffes. Pour cela, des coupe-griffes spécialement conçus pour les chats se trouvent dans les commerces spécialisés.
Soin et entretien du chat : le pelage ça compte aussi
En temps normal, le chat passe plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures par jour à débarrasser son pelage du surplus de poil, de saletés et autres parasites. Il est cependant possible d’aider son chat en le brossant, notamment à la sortie de l’hiver, lorsque celui-ci perd une grande partie de son pelage.
Soin et entretien du chat : visite chez le vétérinaire obligatoire en cas de problème
Finalement, l’un des meilleurs alliés pour l’entretien et le soin de son chat est le vétérinaire. En effet, celui-ci sera à même d’identifier un mal-être ou une maladie chez le félin. Une visite régulière, tous les ans ou tous les deux ans, permettra de s’assurer que son chat va bien et qu’il est en pleine santé.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !