Face à un chien âgé, les habitudes doivent être adaptées afin de ne pas trop le fatiguer. Même s'il arrive que des maladies apparaissent sans lien avec le mode de vie de l'animal, la prévention est nécessaire pour que votre chien reste en bonne santé malgré son âge.
De quelles maladies un chien âgé peut-il souffrir ?
Tout comme les humains, les chiens vieillissent et peuvent souffrir de problèmes de santé. Exactement comme nous, le chien âgé peut souffrir de problèmes d'articulation ou de troubles sensoriels comme une surdité ou des problèmes de vue. Cependant, il peut souffrir d'autres maladies plus graves. Parmi les maladies les plus répandues chez les chiens seniors, on trouve l’obésité, les troubles respiratoires, mais surtout les cancers. Ceux-ci peuvent attaquer différentes parties du corps de l'animal et se manifester sous la forme de tumeurs au niveau de la gueule, de la vessie ou des mamelles. À partir de 8 ans, il est plus probable que les chiens souffrent de diabète, de problèmes intestinaux ou encore d'incontinence. Même si les chances de développer ces maladies sont importantes, il arrive que certains chiens restent en bonne santé tout au long de leur vie. Néanmoins, la vigilance et la prévention sont de mise pour que le chien âgé puisse profiter au mieux de ses vieux jours.
Quels signaux et symptômes rechercher chez un chien âgé ?
Pour savoir si un chien âgé souffre de certaines maladies ou de signaux avant-coureurs, le plus simple reste d'observer son comportement quotidien. De petits signes qui paraissent sans gravité peuvent indiquer que votre chien vieillit et souffre. Les plus faciles à repérer sont des boitements, une fatigue plus importante, des difficultés à se déplacer, le fait de boire beaucoup ou de se cogner dans les murs. Ces symptômes physiques sont la preuve d'une dégradation de l'état de santé et des signes annonciateurs de maladies comme l'arthrose, le diabète ou la cataracte. Les changements de comportement sont aussi des signes à surveiller chez le chien âgé. Ce point est d'autant plus important que les situations stressantes peuvent avoir de graves conséquences pour les chiens seniors. En cas de doute ou de changement dans le comportement du chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Le chien âgé et les consultations chez le vétérinaire
Qu'il souffre de maladies ou non, le chien âgé doit se rendre plus fréquemment chez le vétérinaire. Dans l'idéal, il est recommandé de faire deux bilans de santé par an dès que votre animal est considéré comme senior. Ces visites de contrôle sont l'occasion de vérifier l'état de santé de l'animal, de détecter la présence de tumeurs ou de certaines maladies. C'est également au cours de ces visites que le chien âgé pourra recevoir ses rappels de vaccin. En effet, le système immunitaire du chien peut devenir moins efficace avec l'âge. Les vaccins sont donc primordiaux, tout comme les traitements contre les parasites ainsi que les puces et les tiques. Si le chien souffre de certaines maladies graves, les visites chez le vétérinaire peuvent être plus fréquentes, que ce soit pour l'application de traitements spécifiques ou pour des opérations.
Avec Fidanimo, vous pouvez commencer à protéger votre précieux chiot dès l'âge de 2 mois et jusqu’à la veille de ses 8 ans. Une fois assuré, il le sera à vie ! Ses soins continueront à être remboursés même après ses 8 ans grâce à votre assurance chien Fidanimo.
Adapter l'activité et l'alimentation de votre chien âgé
Dans certains cas, il sera demandé de modifier les habitudes de votre chien âgé pour s'adapter à son âge et sa condition physique. Les spécialistes estiment qu'un chien âgé a des besoins alimentaires 10 à 20 % moins importants que les jeunes chiens. N'hésitez pas à adapter les doses de nourriture en conséquence. Cela évitera également d’entraîner une prise de poids chez votre chien senior. Quant à l'activité, elle doit être maintenue, mais adaptée afin d'être moins traumatisante pour les articulations. Au besoin, installez des rampes à la place des escaliers pour ménager les mouvements de votre chien. Ne négligez toutefois pas des activités comme la marche et la natation, toutes deux très bonnes pour votre animal, et ce à tout âge.
Prendre en compte la race, la taille et le poids du chien âgé
Si le mode de vie du chien âgé peut légèrement changer par rapport à ce qu'il a connu, un élément important doit être pris en compte : la race du chien. En effet, selon les gabarits et les races, le vieillissement du chien peut être plus important. La règle des 7 ans n'est pas forcément applicable à tous les animaux et il est important d'être plus doux et plus patient avec les chiens âgés. En règle générale, les petites races de chiens se fatiguent plus vite que les grandes races. La vieillesse peut aussi avoir un impact considérable chez les chiens obèses ou en surpoids, notamment au niveau des articulations. Afin de savoir l'équivalent de l'âge humain de votre chien, regardez simplement la page dédiée dans son carnet de santé. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez le moindre doute ou si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur le vieillissement de votre chien.