Le FIV du chat ou sida du chat est une maladie grave et incurable. Voici quelques conseils pour reconnaître le FIV et prolonger l’espérance de vie de votre chat dans de bonnes conditions.
Sida du chat ou FIV : c’est quoi exactement ?
Le virus de l’immunodéficience féline (FIV), ou sida du chat, est une maladie grave et incurable. Cette infection virale se transmet de chat à chat, par le sang ou la salive. La morsure par un animal infecté est le mode de transmission le plus fréquemment observé. Une mère malade peut aussi parfois contaminer ses chatons à la naissance ou par le lait. À noter : il n’y a pas de transmission possible à l’homme.
Quels sont les symptômes du FIV ?
Le sida est une maladie progressive et mortelle. Elle peut mettre plusieurs mois ou années à se déclarer. Un chat peut donc vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Il peut même être porteur du virus toute sa vie sans présenter de symptômes du FIV.
Seule une dégradation de l’état de santé du chat et un examen clinique vétérinaire permettent de déceler l’évolution de la maladie.
Fièvre, perte d’appétit, amaigrissement, léthargie, pelage terne, gingivites, stomatites, diarrhées, infections à répétition, maladies neurologiques, anémie… sont des signes qui doivent vous alerter. Un dépistage par prise de sang confirme le diagnostic du FIV.
Le FIV est une maladie immuno-déficiente qui s’attaque aux globules blancs et affaiblit progressivement le système immunitaire du chat. Un chat testé positif FIV devient vulnérable à toutes autres infections et maladies. C’est ce qui peut provoquer son décès prématuré.
Comment soigner un chat porteur du FIV ?
Aucun vaccin n’existe aujourd’hui pour guérir le sida du chat. Mais l’évolution de la maladie peut être contrôlée.
Les traitements médicaux et une bonne hygiène de vie permettent de prolonger la durée de vie de son animal dans de bonnes conditions.
La priorité est de protéger le chat contre les virus, microbes et autres bactéries, contre lesquels son système immunitaire ne peut lutter. Des médicaments préventifs antimicrobiens et anti-inflammatoires sont prescrits par le vétérinaire. De plus, en tant que propriétaire responsable, envisager une assurance chat peut également jouer un rôle crucial dans la protection de la santé de votre compagnon félin. Cette assurance peut aider à couvrir les frais médicaux liés aux traitements préventifs et curatifs, offrant ainsi une tranquillité d'esprit financière en cas de besoin.
Le traitement passe aussi par l’alimentation. Des compléments alimentaires et un régime adapté aideront à renforcer les défenses immunitaires du chat. Une nourriture cuite et humide à haute teneur en calories contribuent à le maintenir en forme et à le protéger des germes.
Il faut aussi veiller à ce que le chat séropositif soit vacciné contre les maladies du chat et traité régulièrement contre les puces et vermifuges.
FIV : comment protéger le chat séropositif ?
Pour protéger un chat positif FIV, il faut veiller à lui offrir un environnement préservé. La règle d’or ? Garder son chat en intérieur. Des sorties courtes dans un lieu protégé et sous surveillance sont envisageables.
Si vous avez un mâle, il doit être stérilisé pour l’empêcher de sortir et de se battre lors des périodes de chaleur des femelles. Si vous avez plusieurs chats, les séparer évitera tout risque de transmission. Il est également conseillé de désinfecter régulièrement son espace de vie.
Ses mesures visent à diminuer le risque d’infection. Mais aussi à prévenir la contagion du FIV. Avec un traitement et une alimentation adaptés et des mesures de prévention, un chat porteur du FIV peut espérer vivre de nombreuses années sereinement.