Célèbre race de chien de chasse britannique, le Setter anglais est à la fois intelligent et affectueux. De plus, c’est un incroyable compagnon de jeu. Pour lui offrir une vie des plus agréables, pensez à choisir une bonne assurance pour votre chien. Voici toutes les informations nécessaires pour tout savoir du Setter anglais et comprendre tous ses besoins.
Quelle est l’origine du Setter anglais ?
Apparu vers le milieu du XIXe siècle, le Setter anglais est considéré comme le descendant d’une race de chien d’arrêt ancienne originaire d’Espagne, implantée en Angleterre à l’époque du Moyen-Âge. Dans les années 1860, Edward Laverack fixe cette nouvelle race en Angleterre et a pour ambition de faire des Setter anglais des chiens aux qualités incroyables pour le travail. À ce jour, réputé pour ses qualités de chasseur, c’est LE chien d’arrêt le plus courant en France. Le Setter Anglais possède de grandes qualités de chasseur.
Quelles sont les particularités physiques du Setter anglais ?
Comment identifier un Setter anglais ? Rien de plus simple, dans la majorité des cas, il suffit de regarder son pelage. Ce dernier est généralement moucheté de petites taches sur l’ensemble de la tête et du corps. Souvent bicolore (noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc), sa robe peut également être tricolore. Ses poils sont légèrement ondulés et forment des franges au niveau des culottes, des pattes arrière et de la queue. Cette dernière épaisse à la base et fine à la pointe.
Le Setter anglais possède une tête légère et allongée, un museau carré et des oreilles attachées bas pendantes. Il a un ??? extrêmement expressif, ses yeux sont de forme ovale, de couleur marron bien noisette.
La longueur de son corps est plutôt moyenne, son dos est à la fois plat et court, ses reins sont musclés et larges et sa poitrine est haute.
Comment se comporte le Setter anglais ?
Dans la vie de tous les jours, le Setter anglais est un chien extrêmement dynamique et vif. En général, il se montre très affectueux envers ses maîtres, envers les enfants, et même les autres chiens.
Joueur et enthousiaste, le Setter anglais est relativement actif. Ses aptitudes à la chasse sont indéniables, mais c’est aussi un excellent chien de compagnie qui apporte beaucoup de joie au sein d’une famille à laquelle il est entièrement loyal, fidèle et dévoué. Le Setter anglais est un chien très attachant qui n’aime pas la solitude, il est plein de tendresse et a besoin d’affection.
Très intelligent, le Setter anglais est assez facile à dresser. Optez pour une éducation positive en évitant les punitions, dès son plus jeune âge. Attention, c’est un chien sensible, il faut donc se montrer ferme en restant doux à la fois.
Setter anglais : entretien et soins quotidiens
Le Setter anglais est un chien plein d’énergie, il faut donc s’adapter à ses besoins pour lui permettre de s’épanouir pleinement. Voici quelques informations sur l’hygiène de vie, les habitudes alimentaires et l’entretien concernant les Setter anglais pour veiller au maintien de leur bonne santé !
Setter anglais : besoin d’exercice
Le Setter anglais est un chien extrêmement actif qui a besoin de grands espaces pour se dépenser et évoluer. Toutefois, il est capable de s'adapter en appartement dans un milieu urbain, si tant est qu’il puisse sortir en extérieur de façon régulière.
Setter anglais : quelle alimentation ?
Compte tenu de ses dépenses quotidiennes, le Setter anglais a besoin d’une alimentation riche en protéines. Des croquettes de qualité sont suffisantes pour le nourrir au quotidien. Toutefois, sachez qu’il est possible de remplacer une portion de 500 g de croquettes par jour, par de la nourriture pour les humains, à base de légumes frais, de féculents et de viande (environ 350 g). Pour connaître les quantités exactes adaptées à votre Sutter anglais, vous pouvez demander directement à votre vétérinaire.
Setter anglais : soins et entretien
Pour entretenir un pelage sain, brossez 1 à 2 fois par semaine les poils de votre Setter anglais car ce dernier a tendance à se salir en extérieur et récupérer quelques parasites végétaux dans son pelage.
Niveau santé, le Setter anglais peut avoir tendance à contracter des otites en se baignant durant une promenade ou une sortie en forêt pour chasser. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de ses oreilles.
À la naissance, il se peut également que votre Setter anglais ait une dysplasie de la hanche, une maladie facilement décelable lors d’un examen chez le vétérinaire. Dans ce cas, il faut atténuer l’intensité de l’exercice physique de votre chien durant sa croissance, les premières années de sa vie.
Offrez à votre Setter anglais une vie idéale et remplie de bonheur ! Grâce à Fidanimo, prenez soin de la santé de votre Setter en souscrivant à une mutuelle chien en toute simplicité ! Obtenez un devis gratuit en ligne en quelques clics seulement !