Un chien guide d’aveugle est sélectionné tout jeune pour ses qualités de calme et de concentration. Au terme d’une période de formation, il subit une série de tests. En cas de succès, il est progressivement remis à une personne aveugle ou malvoyante.
Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle ?
Un chien guide d’aveugle est un chien spécialement éduqué pour guider une personne souffrant de malvoyance profonde ou de cécité. Remis gratuitement à son bénéficiaire, l’animal accompagne son nouveau maître dans ses déplacements quotidiens. Il lui assure ainsi son trajet, l’aide à s’orienter et lui évite tout danger. À la maison, le chien peut répondre à des ordres précis découlant de la vie domestique, comme apporter des chaussures.
Le chien guide d’aveugle contribue ainsi à l’autonomie d’une personne privée de ses capacités visuelles. Par sa présence, il lui apporte sécurité et confort. Loin d’être seulement un outil vigilant, il est un véritable compagnon de vie. Le travail du chien est toujours récompensé par une séance de jeux et de détente.
Les principales missions du chien guide d’aveugle
La première qualité du chien guide d’aveugle est de rester calme et concentré tout le temps de sa mission. Il réduit ainsi la fatigue et l’anxiété de son bénéficiaire. Il est éduqué à ne pas aboyer pour n’importe quoi, à ne pas tirer sur sa laisse. Il doit s’adapter au rythme de son maître en lui fournissant une approche globale et sereine de son environnement. Son travail consiste à éviter les obstacles, comme une pancarte. Il est là pour inciter son maître à s’arrêter lorsque nécessaire. Le chien mémorise les parcours du quotidien. Il doit être capable de localiser une rue, un arrêt de bus, une boîte aux lettres, un magasin…
Chien guide d’aveugle : les ordres auxquels il obéit
Dans sa formation, le chien guide d’aveugle apprend à réagir face aux principales situations rencontrées en ville. Comme :
- répondre aux ordres d’obéissance de base : "debout", "marcher", etc. ;
- conduire son maître d’un lieu à un autre ;
- se positionner devant les passages piétons ;
- signaler les bordures de trottoirs ;
- signaler la montée ou la descente d’un escalier ;
- mémoriser plusieurs parcours ;
- trouver une porte, un arrêt de bus, une bouche de métro, un banc, etc. ;
- prendre des initiatives, voire désobéir aux indications de son maître en cas de danger.
Par exemple, en cas de danger, le chien doit se mettre en travers des jambes de son maître.
Comment est formé un chien guide d’aveugle ?
La formation d’un chien guide d’aveugle consiste à l’accompagner peu à peu dans sa future vie. Dès 2 mois, le chiot est placé en famille d’accueil bénévole pour y apprendre les bases de l’éducation, la propreté, les ordres simples. À 1 an, il débute une formation de 6 mois au sein d’un centre d’éducation, une école de chien guide affiliée. À 18 mois, en fin de formation, il passe une série de tests pour l'obtention du certificat d’aptitude. En cas de succès, il est prêt pour être remis à une personne aveugle ou malvoyante. Le passage de la famille d'accueil au nouveau maître se déroule néanmoins progressivement.
La vie du chien guide d’aveugle en famille d’accueil
L’étape de la vie du chiot en famille d’accueil est fondamentale. La famille d’accueil est formée pour inculquer à l’animal les bases de la sociabilisation dans un climat de sécurité et de sérénité. Entre la famille et la future école du chien, un lien est assuré : la famille peut ainsi aller chercher conseil si nécessaire.
Vous avez peut-être déjà vu un élève chien guide d’aveugle près de chez vous : il est reconnaissable par son gilet bleu, orné d’un liseré jaune.
La retraite du chien guide d’aveugle
Bien sûr, tous les chiens élèves ne deviennent pas chiens guides d’aveugle. Parfois, pour des raisons médicales, plus souvent pour des raisons comportementales, ils ne passent pas le stade du certificat. En outre, au bout de quelques années de bons et loyaux services, le chien guide d’aveugle peut présenter des problèmes d’ordre médical. Dans ce cas, l’heure de la mise à la retraite a sonné ! Bien souvent, le chien est adopté par l’entourage du bénéficiaire. Sinon, l’école de formation se charge de lui trouver une famille où il coulera des jours heureux.
Les principales races de chiens guides d’aveugle
Pour devenir chien guide d’aveugle, un chiot doit rassembler un certain nombre de qualités liées au sens du devoir, à l’observation, à l’initiative. Ainsi, parmi les races les plus sollicitées, on compte : le Labrador, le Labrador croisé Golden, le Golden retriever, le Berger allemand, le Saint-Pierre et le Caniche royal. Il doit bien sûr avoir une excellente perception visuelle et se montrer parfaitement calme et équilibré en toutes circonstances.
Les chiens guides d’aveugle sont généralement sélectionnés à la naissance par des élevages affiliés à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides (FFAC).