Affectueux et calme, le Saint Bernard est un chien adorable avec son pelage légèrement ondulé. Ce gros nounours, rendu célèbre avec le film Beethoven, est un parfait compagnon au passé riche et glorieux.
Quelles sont les spécificités du Saint Bernard ?
Originaire d’Asie, le Saint Bernard descend du Dogue du Tibet qui était le fameux chien de garde des monastères tibétains. Effectivement, le Saint Bernard était lui aussi destiné à la garde et au sauvetage sur les massifs montagneux.
Rapidement, il est devenu le compagnon de prédilection des moines. En effet, son incroyable flair les aide à retrouver leur chemin et à porter secours aux voyageurs égarés. Au XIXe siècle, cette race est menacée d’extinction. À ce moment-là, on tente alors de croiser ce chien avec la Terre neuve. Le Saint Bernard à poil long est le résultat de ce croisement.
En ce qui concerne son physique, le mâle pèse entre 55 kg pour les petits gabarits et jusqu’à 90 kg pour les gros molosses. Tandis que pour la femelle, son poids oscille entre 55 et 75 kg. Bien qu’il ait une apparence costaude, sa durée de vie est d'environ 9 ans alors que la moyenne s’élève à 12 ans pour les races de grande taille.
La plupart du temps, le Saint-Bernard à un poil long. Néanmoins, il existe une variété à poil court. Son pelage blanc avec des taches brunes est soit lisse, soit légèrement bouclé.
Le comportement du Saint Bernard ?
Les adeptes du Saint Bernard apprécient sa polyvalence. Effectivement, à la fois calme, empathique, mais aussi joueur et fonceur, on tombe facilement sous le charme de ce gros nounours.
Cette race de chien est en général à l’aise avec les humains. Toutefois, il faudra travailler sur sa socialisation dès le plus jeune âge pour qu’il ne devienne pas un chien craintif et agressif.
Il est possible de vivre dans un appartement avec un Saint Bernard. Cependant, il est préférable d’avoir un foyer disposant d’une grande surface pour éviter qu’il se sente oppressé et déprimé. Si votre appartement est plutôt étroit et petit, on vous déconseille d’adopter cette race.
L’idéal pour lui est d’habiter dans une maison avec un jardin. Il sera ravi de pouvoir gambader toute la journée et posséder un espace pour jouer. Par ailleurs, son aboiement grave en fait un excellent gardien pour surveiller votre foyer.
Son comportement têtu demande une éducation rigoureuse et ferme, sans jamais avoir recours à la violence ni à la domination. Il faut être conscient que son imposant gabarit nécessite un contrôle permanent, en particulier lorsqu'il fréquente des enfants.
Prendre soin de son Saint Bernard ?
Adopter un Saint Bernard demande un certain investissement en termes de temps et d’énergie. Effectivement, sa fourrure généreuse nécessite un brossage régulier pour garder son pelage soyeux et éviter qu’il se retrouve avec plein de nœuds. On vous recommande d’insister sur les zones situées près des oreilles et vers la queue.
Le Saint Bernard est un chien très dynamique qui apprécie être à l’extérieur. Il est donc conseillé de le sortir quotidiennement et de faire de longues promenades en sa compagnie. En effet, les balades dans un environnement inédit et étranger conviennent parfaitement à ce chien curieux et vagabond.
Sa grande taille engendre souvent des maladies osseuses comme l’ostéosarcome (le cancer de l’os) ou sinon le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE). Il faut donc faire un suivi régulier de sa santé auprès d’un spécialiste afin d’éviter ou d’au moins retarder l’apparition de ces maladies.
Bien entendu, l'alimentation participe à la bonne croissance osseuse de votre Saint Bernard. On vous conseille de privilégier une marque de croquette haut de gamme vendue dans les magasins spécialisés ou directement dans le cabinet de votre vétérinaire. Certains maîtres préfèrent préparer à leur chien des repas maison disposant de tous les nutriments nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son organisme. Ainsi, si vous voulez vous lancer dans la confection de plats pour votre Saint Bernard, il faudra que sa gamelle soit remplie de viande crue, de légumes frais, de féculents et céréales. Pensez à adapter la quantité d’aliments selon son âge, son gabarit et aussi selon son activité physique.
Le Saint Bernard est une race qui présente certaines fragilités. La visite mensuelle chez le vétérinaire est primordiale pour garantir son bien-être. Faites appel à Fidanimo pour obtenir une assurance chien de qualité couvrant tout au long de l’année vos frais vétérinaires selon la formule que vous avez choisie. Manifestez votre amour inconditionnel pour votre chien en lui procurant une assurance.