Considéré comme l’un des meilleurs chiens de garde du monde, le Rottweiler est un chien intelligent, puissant et doux à la fois. Classé en catégorie 2 des chiens dits dangereux, le Rottweiler est pourtant un chien fidèle particulièrement à l’aise avec les enfants.
Les origines du Rottweiler
Le Rottweiler fait partie des plus anciennes races de chien jamais recensées. Importé en Allemagne par les Romains, il fut pendant longtemps utilisé pour la protection du bétail et comme chien de garde. Au début des années 1900, la police allemande commence à dresser le Rottweiler pour des missions nécessitant son flair et son endurance. Aujourd’hui, le Rottweiler est l’un des chiens de garde les plus populaires du monde, et attire également de plus en plus de familles à la recherche d’un compagnon dévoué et fiable.
Les caractéristiques du Rottweiler
Avec son allure trapue, et sa musculature très développée, le Rottweiler peut faire peur aux personnes mal renseignées. Endurant et courageux, le Rottweiler développe dès son plus jeune âge une réelle connexion avec ses maîtres. Ainsi, en cas de danger, il n’hésitera pas une seule seconde avant de se mettre en première ligne, pour protéger sa famille ou ses biens. De nature dominante, le Rottweiler doit être éduqué et socialisé dès son plus jeune âge, pour éviter des troubles du comportement à l’âge adulte.
Mais malgré les apparences, le Rottweiler est également un chien très attachant et joueur, qui apprécie la compagnie d’enfants ou d’animaux plus petits que lui, qu’il protégera volontiers. Très affectueuse, cette race se caractérise par un grand besoin d’affection et de caresses, pour canaliser son agressivité naturelle.
Supportant mal la solitude, le Rottweiler s’épanouira davantage auprès de ses maîtres, que caché seul sur un grand terrain. Il est donc tout à fait possible d’adopter un Rottweiler lorsqu’on réside en ville, à condition d’effectuer plusieurs balades et/ou activités quotidiennes pour que l’animal puisse se défouler (natation ou course par exemple).
Les soins à donner au Rottweiler
Très à l’aise en hiver — même lors de fortes neiges et de températures basses — le Rottweiler est, à l’inverse, très sensible à la chaleur. Les balades au soleil et les longs trajets en voiture sont donc à proscrire en cas de canicule, ou même au cœur de l’été.
Le pelage du Rottweiler est lui aussi très sensible, et supporte mal les bains à répétition. Pour prendre soin de votre chien, il suffit simplement de le brosser régulièrement avec une brosse douce, et de vérifier l’éventuelle présence de parasites (tiques ou puces par exemple).
Enfin, le régime alimentaire du Rottweiler joue un rôle primordial sur sa santé. Une alimentation riche et équilibrée permet à votre animal de développer ses os et ses muscles, et d’éviter l’apparition de maladies telles que le diabète ou l’obésité. C’est pourquoi l’utilisation de repas complets (croquettes) adaptés au Rottweiler est indispensable, à servir deux fois par jour.
La réglementation autour du Rottweiler
Depuis 1999, la loi sur les chiens dits « dangereux » veille à la bonne gestion des chiens susceptibles de présenter un danger. D’après cette loi, les Rottweilers sont classés en catégorie 2, qui regroupe les chiens de garde et de défense. Cette race de chien n’est ainsi accessible qu’aux personnes majeures (et non condamnées), titulaires d’un permis de détention.
Lors des balades, les chiens de catégories 2 — et donc les Rottweilers — doivent impérativement être muselés et tenus en laisse. Le non-respect de ces mesures pourra être puni d’une amende ou, dans certains cas plus graves, d’une peine d’emprisonnement.
Le prix du Rottweiler
Comme pour toutes les races de chiens, le prix d’un animal dépend de nombreux critères tels que son pedigree, son élevage d’origine, son sexe, etc. De manière générale, l’adoption d’un rottweiler inscrit au LOF coûte entre 1 000 et 1 500 euros.
Vous pouvez également choisir d’adopter un Rottweiler dans un refuge, pour venir en aide à un animal abandonné et réduire vos frais d’adoption. Nous vous conseillons cependant de bien vérifier en amont les précédentes conditions de vie du canidé, et son éducation.
La santé du Rottweiler
Robuste et endurant, le Rottweiler est rarement malade. Cependant, sa croissance rapide peut entraîner des malformations telles que la dysplasie coxo-fémorale (également appelée dysplasie de la hanche). Cette maladie, souvent génétique, touche le chien au cours de sa croissance : un contrôle régulier chez le vétérinaire permet de prévenir l’apparition des premiers symptômes, et de mettre en place un traitement adapté. Celui-ci pourra être partiellement ou totalement pris en charge par votre assurance santé chien.
Pour limiter les risques de transmission, la plupart des éleveurs empêchent la reproduction des chiens porteurs du gène responsable de la maladie ; mais cette précaution ne suffit malheureusement pas à écarter totalement les risques de contamination.