Nez qui coule, éternuements, fatigue chronique… comme chez les humains, le rhume du chat se manifeste par des symptômes qui ne trompent pas. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment soigner un chat atteint de cette maladie ? Le point sur le rhume du chat et les dangers qu’il représente pour les chats les plus fragiles.
Qu’est-ce que le rhume du chat ?
Le rhume du chat, ou coryza, est une maladie infectieuse contagieuse d’origine virale ou bactérienne. Elle se manifeste par une inflammation de la sphère ORL chez le chat. Les symptômes les plus courants sont ainsi un écoulement au niveau des yeux et/ou du nez, une toux ou des éternuements successifs.
Comment se transmet le rhume du chat ?
La transmission du coryza d’un animal à un autre peut se faire de manière directe (lorsque deux chats se frottent l’un à l’autre par exemple), ou indirecte (par l’intermédiaire d’un objet ou d’une personne tierce). Ainsi, si l’un de vos chats est atteint du rhume des chats, il est important de le séparer des autres chats pendant sa convalescence. De la même manière, évitez dans la mesure du possible de toucher les chats en bonne santé juste après un contact avec l’animal contaminé.
Les traitements contre le rhume du chat
La plupart des rhumes du chat sont bénins, et guérissent spontanément en quelques jours. Pour apaiser votre animal, vous pouvez nettoyer régulièrement son nez et ses yeux à l’aide de gazes stériles et d’un sérum physiologique. Installez également une couverture dans un endroit calme, pour que le chat souffrant puisse se reposer et se réchauffer facilement.
Si, malgré tout, votre animal continue d’avoir des symptômes au bout d’une semaine, contactez votre vétérinaire. Celui-ci pourra mettre en place traitement anti-inflammatoire, anti-viral et parfois antibiotique pour lutter contre la maladie. Il est parfois également nécessaire de prescrire des inhalations et/ou un traitement oculaire. Si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre animal, le montant de la consultation et le coût du traitement pourront être pris en charge et remboursés en partie. Obtenez rapidement un devis gratuit avec Fidanimo.
Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre vétérinaire avant d’administrer à votre chat un médicament ou un remède, quel qu’il soit, même à base de plantes.
Quels sont les risques du rhume du chat ?
Si la maladie n’est pas prise en charge à temps, ou si le chat malade est particulièrement fragile (notamment s’il s’agit d’un jeune chaton ou d’un chat senior), le coryza peut évoluer et atteindre le niveau pulmonaire, ou encore se transformer en infection sur-bactérienne. Le chat touché peut ainsi présenter d’autres symptômes, tels que de la fièvre ou un amaigrissement. Il s’agit d’un stade de la maladie particulièrement dangereux, et potentiellement mortel. La prise en charge de votre animal dès les premiers symptômes du rhume du chat est donc primordiale.