Le déménagement avec un chat est toujours une période délicate. En étant organisé et vigilant sur la santé de votre chat, vous aurez toutes les clés en main pour réussir cette nouvelle étape de votre vie.
Déménagement avec son chat : l’organisation en amont
Pour ne pas trop bousculer la routine de votre chat, il est essentiel de prendre certaines précautions. En effet, votre chat doit s’habituer à un nouvel espace. Au début, la perte de repère risque de le fragiliser et de le rendre nerveux.
Ainsi, conservez certaines de ses affaires chez vous le plus longtemps possible avant le jour du départ pour les emballer.
Durant cette période, multipliez les caresses et les jeux avec lui. Ces instants d’affections et d’amusements l’aideront à faire face à ce changement.
Nos astuces le jour du déménagement avec son chat
Lors du déménagement, votre chat va directement sentir votre agitation et certainement votre stress. Pour éviter de lui communiquer votre nervosité, confiez-le à un proche ou un membre de votre famille lors du grand jour.
Par ailleurs, son isolement permet d’éviter qu’il fugue à cause de votre préoccupation pour le déménagement. Ce moment de séparation avec votre chat vous permet de procéder correctement au déménagement et d’installer en avance son espace au sein d’un nouveau foyer.
Les conseils à suivre après le déménagement avec son chat
Après le déménagement, il faut rester vigilant et attentif auprès de votre chat. Pour aider votre félin à s’acclimater à son nouveau territoire, consacrez-lui une pièce au calme où il peut se réfugier. Ainsi, vous pourrez finaliser votre déménagement en toute tranquillité.
Une fois que le déménagement est terminé, vous pouvez lui laisser un moment pour découvrir chacune des pièces en toute sérénité. Si vous avez un chat très anxieux, on vous conseille d’utiliser un diffuseur de phéromones afin de l’apaiser.
Enfin, portez un regard attentif sur son comportement. En effet, le chat est un animal très casanier qui n’aime pas qu’on lui bouscule son quotidien. Si votre chat est triste et peu enclin à se nourrir ou à se déplacer, contactez d’urgence votre vétérinaire qui saura prendre la situation en main.
Pour gérer au mieux le stress de votre chat durant le déménagement, vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire. Rendez-vous sur la plateforme Fidanimo pour alléger vos frais chez le spécialiste en vous procurant une mutuelle chat de qualité.