Il fait partie de votre famille et, comme pour tous vos proches, vous ne voulez que son bonheur. Seulement, votre chien ne parle pas. Il est donc normal que vous vous demandiez parfois s’il est heureux ou pas et ce que vous pourriez faire pour qu'il le soit. Explications.
Comment savoir si mon chien est heureux ?
Chien heureux : il le dit par son langage corporel
Si chaque chien est unique par son caractère, il envoie des signaux, communs à toute l’espèce canine, pour faire passer des messages. Ainsi, un chien heureux adopte une posture générale détendue. Ses oreilles sont relâchées, sa queue est au repos. Parfois, il peut donner l'impression de sourire avec ses babines étirées jusqu'aux oreilles. Lorsque vous le caressez, vous le sentez détendu et il s'abandonne à vous en toute confiance en s'appuyant contre vous. Un chien heureux a l'œil vif et brillant. Ses poils sont beaux et soyeux. Face à une situation qui lui plaît, comme l'annonce d'une promenade, un chien heureux va remuer la queue assez rapidement — ou l’arrière-train s’il a une queue courte. D'autres positions montrent qu'il est heureux, tout en envoyant des messages différents : allongé sur le dos avec les pattes en l'air, votre compagnon est content et demande des caresses ; poitrail au sol, postérieur relevé, il vous invite au jeu.
Chien heureux : il le dit par son comportement
Un chien heureux aura tendance à avoir un bon appétit. Une gamelle vide signifie en effet que votre animal est satisfait émotionnellement. Tout changement d'appétit doit être noté : c'est peut-être le signe d'une maladie. Son bonheur se fait ressentir également par son excitation à l'idée de se promener, de jouer ou à l'arrivée d'un membre de la famille. Un chien qui ne réagit pas lors de ces annonces a certainement un souci. Un toutou heureux est également un animal curieux qui aime découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles personnes, qui renifle. De façon générale, bonheur rime avec santé. Une maladie aura forcément des conséquences sur son moral et vice versa.
Chien heureux : le jappement
Si certains chiens jappent beaucoup et d'autres presque pas, vous apprendrez bien vite à reconnaître l'intonation qui indique la joie ou l'excitation. Votre animal peut ainsi japper pour vous inviter au jeu, pendant le jeu ou pour vous faire la fête à votre retour.
Les clés pour rendre son chien heureux
Un chien heureux est un chien respecté
Cela peut sembler simple mais le bonheur d'un chien commence par le fait d'être respecté au sens large. Cela signifie que vous le considérez comme un membre de votre famille à part entière. Vous devez apprendre à le connaître et à comprendre ses besoins. Lorsque l'on adopte un chien, on doit se renseigner sur son passé et son caractère. Réfléchissez bien avant de vous lancer, car il n'est pas question de changer un animal, mais de voir si ses besoins sont compatibles avec votre façon de vivre.
Chien heureux : l'importance des routines
Il n'y a bien entendu pas de formule magique pour rendre son chien heureux. Mais certaines mesures permettent de répondre à ses besoins et participent donc à son bonheur. D'abord, il est important de donner un espace personnel à votre animal : panier et gamelles doivent être dans un lieu calme que votre compagnon va s'approprier, un lieu qui pourra devenir son refuge en cas de besoin. Ensuite, il faut savoir que les chiens apprécient les routines : essayez de conserver les mêmes heures pour les promenades, les repas, les jeux...
Chien heureux : surveiller sa santé
La nourriture de votre chien doit être saine et appropriée (selon son âge, ses éventuelles maladies, sa race...). Les friandises (adaptées aux chiens) sont autorisées et même recommandées, de façon occasionnelle. En effet, rien ne lui fera plus plaisir que d'être récompensé et félicité. Il est également important que votre toutou bouge. L'idéal serait de lui faire faire des exercices physiques au moins une demi-heure par jour (cette activité devra naturellement être adaptée à son âge).
Chien heureux : lui consacrer du temps
Votre compagnon a besoin de vous. Essayez de lui consacrer du temps et des moments privilégiés. Après tout, vous n'avez pas pris un chien pour faire joli ! L'impliquer dans les sorties et activités familiales lui fera particulièrement plaisir : emmenez-le en vacances, en promenades, faire du sport avec vous... Enfin, faites attention à votre animal et à son comportement. Vous seul êtes en capacité de détecter les changements d'attitude qui peuvent refléter une maladie, une souffrance ou tout autre problème.