Le passeport n'est pas uniquement réservé aux humains. Tout comme vous, votre animal de compagnie peut aussi avoir droit à son propre passeport. Cela vaut pour les chats, les furets, mais surtout les chiens. Grâce à ce document officiel, votre chien peut vous accompagner pendant vos voyages à l'étranger. Mais si la demande pour un passeport humain est simple, celle du passeport pour chien ne se fait pas de la même manière.
À quoi ressemble un passeport pour chien ?
Le passeport pour chien est un document prenant la forme d'un petit livret. Il mesure 10 x 15,2 cm et possède une couverture décorée des étoiles du drapeau européen. Sur cette couverture, on peut également lire le pays dans lequel le document a été établi et la mention "Union européenne". En cela, le passeport pour chien ressemble beaucoup au passeport pour humain. Cependant, au lieu d'être rouge, il est bleu. D'autres informations sont présentes comme le code ISO du pays d'origine, le numéro du passeport ou un code identifiant unique et propre aux passeports animaliers.
Quelles informations sont renseignées sur un passeport pour chien ?
Le passeport pour chien est très similaire à un passeport humain ou à une carte d'identité. On y retrouve tout d'abord tout ce qui concerne l'identité du chien, c'est-à-dire son nom, son prénom, son sexe, sa race et sa date de naissance. Afin de pouvoir clairement identifier l'animal, d'autres éléments plus spécifiques sont renseignés, comme la couleur de son pelage ou le numéro de sa puce électronique. Ce détail notamment peut être très utile en cas de visite vétérinaire ou de perte de l'animal. La liste des vaccins qu'a reçus l'animal est également renseignée. Enfin, on retrouve quelques informations pratiques concernant les propriétaires.
Dans quels pays le passeport pour chien est-il nécessaire ?
De base, le passeport pour chien est demandé dans tous les pays de l'Union européenne. Cela assure notamment que les vaccins sont en règle et que l'animal ne représente pas une menace. Selon les pays de l'Union européenne, des traitements ou éléments complémentaires peuvent être demandés si vous voyagez avec un chien.
Par exemple, si vous souhaitez vous rendre au Royaume-Uni, un vétérinaire doit traiter le chien contre les vers plats via un vermifuge. Ce traitement doit être réalisé dans les 5 jours précédant l'arrivée au Royaume-Uni. Une période de quarantaine peut aussi être exigée à l'arrivée de l'animal. Attention cependant, car si vous voyagez dans un pays extérieur à l'Union européenne, d'autres règles peuvent s'appliquer. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ambassade du pays concerné pour obtenir plus d'informations.
Quelles sont les conditions requises pour demander un passeport pour chien ?
Il faut savoir qu'un chien ne peut pas obtenir un passeport à tout âge. Tout d'abord, il est recommandé d'attendre les 3 mois du chien avant de voyager. En effet, selon les pays, leur entrée sur le territoire peut être interdite ou autorisée sous certaines conditions. Ensuite, le chien doit avoir été vacciné contre la rage. Pour faciliter les démarches, il est préférable d'attendre 21 jours après la vaccination, date à laquelle celui-ci prend effet sur l'organisme. Si le chien a plus d'un an, son rappel de vaccin contre la rage doit avoir été effectué. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez effectuer la demande. Mais attention, celle-ci ne se fait pas auprès d'une administration.
Les démarches à faire pour obtenir un passeport pour chien
Si vous souhaitez demander un passeport pour chien, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. En effet, c'est la seule personne autorisée à délivrer un passeport animalier, et ce quel que soit l'animal. Dans le cas d'une demande pour un chien, le vétérinaire va vérifier si l'animal est identifiable via une puce ou un tatouage et si son vaccin contre la rage est en règle. Si le vaccin n'est pas à jour, il faudra prendre rendez-vous pour le faire et le vétérinaire pourra vous donner le passeport une fois la piqûre réalisée.
Combien coûte un passeport pour chien ?
Contrairement au passeport humain, le passeport pour chien est plus abordable et plus rapide à obtenir. Comptez en moyenne 15 euros de frais de dossier pour obtenir un passeport. Sachez également que si vous perdez le passeport de votre animal, en faire une copie coûtera environ 5 euros. Mais attention, car le nombre de chiens avec lesquels vous pouvez voyager est limité. Hormis dans certains cas spécifiques (concours, exposition canine, épreuve sportive…), vous ne pouvez voyager qu'avec 5 chiens au maximum. Si vous voyagez avec plus de chiens, rapprochez-vous de l'antenne locale de la Direction départementale de la protection des populations.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.