Chien sociable : quelle race privilégier ?

Comment choisir un chien sociable ?

Si certains chiens ont un bon contact avec les autres, quelques races ont ce trait de caractère ancré dans leur patrimoine génétique. Plusieurs d’entre elles sont en effet connues pour être très sociables, et ce que ce soit avec les humains ou avec les autres animaux. Si vous souhaitez adopter un compagnon facile à vivre, vif et amical, orientez votre choix vers les races qui suivent.

Chien sociable : le golden retriever, l'un des chiens préférés des enfants

Avec le labrador, le golden retriever a acquis le statut de chien familial, et cela est justifié. Gentil, affectueux et loyal, il est aussi très sociable. Quand il rencontre de nouvelles personnes, il va naturellement vers elles, et il reste très calme avec les inconnus. Sa nature douce et joviale en fait un compagnon parfait pour les enfants, car il sait adapter son comportement à l'âge de ses proches.

Assez énergique, il ne convient toutefois pas aux personnes âgées. En effet, il a besoin de se dépenser, et il aime les grandes promenades. En revanche, sa nature polyvalente fait qu'il peut cohabiter sans problème avec d'autres animaux, chiens comme chats.

Le caniche, un chien sociable, affectueux et jovial

Avec son pelage frisé et sa bonne humeur communicative, le caniche est un compagnon parfait à tout âge. D'un naturel curieux, il va naturellement vers les autres, y compris les personnes qu'il ne connaît pas. Très loyal, il apprécie la compagnie, et suit son maître en permanence. À la fois doux et attentif aux autres, il convient aussi bien aux familles avec des enfants qu'aux personnes âgées.

Le caniche est aussi un chien dynamique qui a besoin de se dépenser. En cela, il est parfait pour donner envie de faire des promenades et d'être plus actif. Cependant, attention, car si le caniche est très facile à vivre, il ne supporte pas la solitude, et il doit donc en permanence avoir de la compagnie.

Le Springer anglais, le chien sociable par excellence

Race moins connue que le caniche ou le golden retriever, le Springer anglais est pourtant l'un des chiens les plus sociables. Très curieux de nature, il n'est pas du tout craintif, et il s'entend bien avec les inconnus. Avec sa famille, il se montre très attachant et joueur. En cela, il est parfait pour les familles avec enfants mais aussi pour les maîtres ayant d'autres animaux de compagnie.

Le côté sociable du Springer anglais a cependant une contrepartie : il est en général hyperactif. Les chiens de cette race ont besoin de beaucoup se dépenser et de faire de nombreuses promenades. Il se plaira donc mieux dans une maison avec un extérieur ou à la campagne.

Chien sociable : Le beagle, un chien curieux de nature

Plus connu comme chien de chasse, le beagle est aussi un chien sociable et un très bon compagnon. Son odorat et sa curiosité de chasseur font qu'il va naturellement vers les autres, notamment pendant ses promenades. Très attaché à ses maîtres, il est peu hostile envers les étrangers, et il s'entend avec tous, humains comme animaux. Il peut donc convenir aux maîtres ayant déjà un autre chien mais aussi aux familles avec enfants.

Doux de nature, le beagle est aussi capable de s'adapter très facilement. Quels que soient l'âge de ses maîtres et leur mode de vie, il comprendra rapidement les habitudes du foyer et les acceptera sans problème. Il peut donc être très actif avec un maître sportif, ou plus casanier avec un maître sédentaire.

Le carlin, un mini-gabarit sociable et très attachant

À la fois très silencieux et adapté à la vie en appartement, le carlin est aussi apprécié pour son côté sociable. De base, il aime être le centre de l'attention, et il se dirigera naturellement vers les personnes ou les animaux qu'il ne connaît pas. Son caractère joueur et doux en fait également un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Ce petit gabarit très facile à vivre n'est pas d'un naturel sportif. N'ayant besoin que de peu de sorties, il est donc parfait pour les personnes âgées. Cependant, attention, car il est fréquent que les carlins souffrent de problèmes de santé, notamment respiratoires.

Chien sociable : Le saint-bernard, géant au cœur tendre

Si vous êtes à la recherche d'un chien sociable et si vous aimez les grands gabarits, le saint-bernard est l'option idéale. Très doux et patient malgré son allure imposante, c'est en réalité un chien extrêmement sociable et qui va naturellement vers les autres. Fidèle à son maître, il adore également les enfants, et est parfait pour vivre en famille.

Cependant, le saint-bernard a besoin d'espace et de nature. Il faut donc le promener régulièrement et le laisser profiter d'un jardin, critère indispensable pour qu'il puisse s'épanouir.