Pour adopter en refuge ou acheter en élevage, le choix d’un chien se fait selon plusieurs critères : mode de vie, contraintes professionnelles, composition du foyer… Il est également indispensable de s’attarder sur l’environnement d’accueil, maison individuelle ou logement collectif. Pour ce dernier point, quels sont les chiens adaptés à la vie en appartement ?
Que faut-il savoir sur les chiens adaptés à la vie en appartement ?
Contrairement aux idées reçues, la taille de votre animal de compagnie n’est pas l’unique élément pour estimer s’il est fait ou non pour vivre en appartement. Vous devez aussi prendre en compte son tempérament. En règle générale, un chien adapté à la vie en appartement est plutôt démonstratif et très affectueux envers son maître. Cet attachement peut nécessiter une certaine disponibilité. De même, ce comportement suggère souvent que l’animal ne supporte pas la solitude, à tout le moins les absences prolongées. Il convient également d’estimer au mieux ses besoins physiques pour adapter ses dépenses et ses promenades. Même sédentaire ou casanier, un animal doit pouvoir profiter de sorties quotidiennes.
Les principales races de chien adaptées à la vie en appartement
Si chaque animal demeure unique, on peut néanmoins observer un comportement ou un tempérament similaire qui permet d’identifier les chiens adaptés à la vie en appartement. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- le coton de Tuléar ;
- le teckel ;
- le carlin ;
- le bouledogue français ;
- le caniche ;
- le cavalier King Charles ;
- le pékinois…
Il s’agit d’une liste non exhaustive, mais représentative des chiens aptes à vivre dans ce type de logement. De manière générale, ces races se distinguent par leur caractère affectueux et jovial. De plus, ils présentent des besoins physiques modérés. Une à deux promenades quotidiennes demeurent suffisantes.
Quelques conseils pour veiller au bien-être d’un chien qui vit en appartement
Pour accueillir un chien adapté à la vie en appartement, il est important d’aménager son lieu de vie afin d’assurer son bien-être. Malgré un espace restreint, vous pouvez prévoir un endroit pour jouer en intérieur, une zone dédiée au repas et une autre pour disposer son panier. De préférence, ce dernier peut se trouver dans une pièce commune, proche de son maître ou de son entourage. Pensez aussi à bien le sociabiliser en lui faisant côtoyer d’autres animaux de compagnie. Une démarche essentielle pour veiller à son équilibre physique et mental. Enfin, son éducation nécessite une attention toute particulière pour lui inculquer la patience et la propreté. Cela vaut également pour prévenir d’éventuels aboiements non justifiés.