Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, vous avez la possibilité de donner des fruits et légumes à votre chien. Afin de prendre soin de la santé de votre animal de compagnie, il est nécessaire de se renseigner sur les variétés préconisées et celles à proscrire de son régime alimentaire.
Pourquoi donner des fruits et légumes pour son chien est une bonne idée ?
Proposer un régime alimentaire de qualité à votre animal de compagnie, c’est diversifier les sources nutritionnelles. En complément des croquettes ou des pâtées, vous avez la possibilité de préparer des rations ménagères à base de fruits et légumes pour chien. En fonction des produits frais et naturels que vous choisissez, ils peuvent être une source précieuse de vitamines, de fibres et d’autres éléments indispensables à l’équilibre de leur métabolisme.
Fruits et légumes pour chien : les variétés recommandées
Avant de se pencher sur les variétés à éviter, on compte de nombreux fruits et légumes pour chien bons pour leur santé. C’est notamment le cas des légumes suivants :
- les carottes : elles présentent des propriétés antioxydantes et protègent le système digestif ;
- les épinards : ils sont riches en fibres et constituent un apport précieux en vitamines ;
- la salade et la laitue : elles possèdent une forte teneur en fer et sont réputées pour leurs vertus dépuratives ;
- le céleri : il renforce le système immunitaire et a des propriétés anti-inflammatoires.
En ce qui concerne les fruits, vous pouvez lui donner des fraises et des myrtilles, fortement appréciées pour réduire l’oxydation cellulaire et contribuer à un meilleur transit intestinal. La pomme peut aider à restaurer un système digestif fragilisé, tout en ayant des propriétés astringentes. Pour une parfaite hydratation avec un faible apport calorique, la poire est le fruit idéal pour les chiens en surpoids ou souffrant de diabète.
Les fruits et légumes pour chien à éviter
En raison de leur toxicité, il convient d’éviter, voire de proscrire, certains fruits et légumes pour votre chien. C’est notamment le cas du raisin, responsable de troubles digestifs. Quant au poireau, il peut entraîner une grave anémie chez votre animal de compagnie. On peut aussi s’attarder sur l’avocat, les agrumes, ainsi que la pomme de terre crue. En fonction de la variété et de la quantité ingérée, les problèmes peuvent s’étendre à des douleurs passagères jusqu’au coma ou à la mort de l’animal. En cas de doute, il est donc préférable de se renseigner sur les fruits et légumes pour chien à éviter et ceux à privilégier dans son régime alimentaire.