La morsure fait partie des principaux réflexes de communication du chien. Quel que soit leur âge, leur éducation ou leur race, tous les chiens peuvent être amenés à mordre à un moment donné. Si ce comportement est très fréquent ou systématique face à certaines situations, on parle alors de "chien mordeur". Or, cela peut devenir très dangereux et nuire aussi bien à l'animal qu'à son maître.
Faire la différence entre les mordillements, la morsure et l'apprentissage de la douleur
Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe deux types de comportements à surveiller. Le premier concerne les mordillements. Ils peuvent survenir quand un chien joue ou qu'il témoigne son affection à quelqu'un. Comme chez les bébés, les chiots utilisent le mordillement pour découvrir le monde ou parce qu'ils font leurs dents. Ils peuvent aussi mordiller car ils sont anxieux et cherchent alors à se rassurer.
La morsure survient quant à elle face à une situation qui représente une menace pour le chien. Il arrive aussi que les jeunes chiots mordent sans le faire exprès. Cela signifie juste qu'ils n’ont pas eu assez de temps pour être sociabilisé par leur mère ou leur fratrie. Dans certains cas, la morsure est inculquée au chien comme un ordre, et ce comportement résulte alors d'une mauvaise éducation de la part du maître. Quelle qu'en soit la cause, la morsure ne survient pas sans raison.
Les raisons qui poussent un chien mordeur à passer à l'acte
De nombreuses raisons peuvent pousser un chien mordeur à mordre un proche, un autre animal ou un inconnu. Tout d'abord, il peut s'agir d'un réflexe de défense. Un chien peut mordre s'il se fait marcher sur la queue, s'il est attaqué ou si quelqu'un touche une zone sensible ou blessée de son corps. Mais un chien mordeur peut aussi agir ainsi s’il se sent pris au piège : quand il est cerné ou trop près d'une personne, il mord afin de se sentir moins oppressé.
Un chien mordeur peut également être un chiot qui a manqué de sociabilisation et d'éducation avant d'être adopté. Quand il est jeune, le chiot mord ses frères et sœurs ou sa mère en jouant. Mais la réaction de l'animal mordu lui fait comprendre que ce qu'il fait est mal. Un chien adulte peut continuer de mordre s'il n'a pas eu le temps d'assimiler cela. Enfin, une femelle mord si quelqu'un s'approche trop près de ses petits.
Des signaux à surveiller chez le chien mordeur pour éviter une blessure
Avant de mordre, le chien émet toujours de petits signaux extérieurs qu'il est possible de repérer. Ceux-ci sont principalement des signaux physiques qui doivent alerter le maître ou la personne se tenant devant le chien. Si vous sentez que le chien mordeur va passer à l’acte, regardez attentivement ses oreilles, ses dents et sa posture.
Juste avant de mordre, un chien peut plaquer ses oreilles sur sa tête ou justement les dresser. C’est le signe qu'il se sent menacé ou qu'il n'apprécie pas ce qu'on lui fait. Le deuxième signal à repérer se trouve au niveau de sa gueule : le chien peut grogner, retrousser les babines ou montrer les dents l'espace d'un instant. C'est également le signe qu'il est prêt à mordre, surtout si une personne ou un animal est trop proche de lui. Enfin, un chien qui s'apprête à mordre s’immobilise pendant quelques instants.
Les bons réflexes à avoir face à un chien mordeur
Pour éviter que le chien mordeur ne passe à l'acte, il est important que le maître mette l'animal en confiance. Avant qu'un inconnu caresse l'animal, demandez d'approcher la main afin qu'il sente la personne et se fasse son opinion. Surveillez également le comportement de l'animal pour le stopper ou le calmer s'il décide de mordre.
Si jamais il mord un proche ou un inconnu, soignez tout d'abord la blessure, puis essayez de comprendre le chien, de l'écouter et de l'apaiser. Une morsure ne survient pas sans raison et il est important d'aider l'animal pour qu'il ne soit pas tenté de recommencer. Enfin, les attitudes négatives comme l'asperger d'eau sont à proscrire car cela pourrait l'énerver davantage.
La prévention et la rééducation du chien mordeur
En attendant que le chien stoppe ce comportement, la prévention est le meilleur des outils face à un chien mordeur. Apprenez aux enfants, comme aux adultes, à ne pas déranger un chien endormi, même pour le caresser. Ne retirez jamais de force ce qu'il peut avoir dans la gueule et laissez-le toujours tranquille au moment des repas.
Si, malgré vos efforts, le chien mordeur persiste, l'intervention d'un professionnel peut être nécessaire. Partout en France, des éducateurs canins spécialisés aident les maîtres à venir à bout des mauvaises habitudes de leur animal.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !