La punition doit avoir un seul objectif : l’éducation du chien. Pour que l'animal réagisse bien, il faut prendre en compte sa psychologie.
Punir son chien : identifier le problème en amont
Avant de punir votre animal, il est important d'être sûr que le problème vient d'une question d'éducation et non d'un problème de santé. Si votre chien est adulte et n'a plus pour habitude de se soulager à l'intérieur depuis longtemps, une visite chez le vétérinaire est indispensable. Il est possible que ces "accidents" soient en réalité le signe d'une maladie. Pour apprendre les bons réflexes de la propreté à votre animal, il est également important de lui offrir des balades très régulières (surtout s’il s'agit d'un chiot) et de le féliciter dès qu'il fait dans un endroit approprié. Plutôt que des punitions, ce sont les récompenses qui montreront à l'animal quel comportement on attend de lui. Enfin, nettoyez les accidents avec un produit efficace adapté au chien et de façon à faire disparaître toutes les odeurs – si certaines restent, elles peuvent encourager l'animal à refaire au même endroit
Punir son chien pour lui apprendre la propreté
L'acquisition de la propreté est une question laborieuse et frustrante pour le maître. C'est cependant une étape nécessaire et naturelle pour le chiot. Pour la plupart des animaux, il s'agit que d'une question de semaines et rien ne sert de s'énerver. Peu à peu, votre toutou apprendra à se retenir. Il s'agit simplement de mettre en place une bonne routine avec des balades très régulières où chaque déjection de Médor sera récompensée. La plupart du temps, il ne sert à rien de punir. Un simple "non" peut permettre de remettre les pendules à l'heure.
Quand punir son chien ?
Plutôt que de punir, il s'agit surtout de hausser un peu la voix. On gronde le chien lorsqu'on le prend sur le fait et non au moment où l'on découvre une flaque de pipi. Ce serait alors contre-productif : votre animal sera passé à autre chose et se demandera pourquoi vous n'êtes pas content. Vous pouvez montrer votre mécontentement en ignorant le chien ou en l'envoyant à son panier. Mais cette punition ne doit pas durer plus de 5 minutes. Au-delà, votre chiot ne se souviendra plus de la raison de votre colère.