Bien comprendre son chien est essentiel non seulement pour adapter votre éducation à son caractère, mais aussi pour assurer son bien-être au quotidien en répondant à ses besoins. Mais comment fonctionne la psychologie du chien et quelles sont les astuces pour comprendre votre animal ?
Psychologie du chien : zoom sur le besoin d’affection
Le chien est, comme l'humain, un être sociable et grégaire, qui a besoin des relations avec les autres êtres vivants pour s'épanouir. Cette nécessité constitue d'ailleurs le fondement de la domestication des chiens il y a de cela plusieurs millénaires. Pas étonnant, donc, qu'un grand aspect de la psychologie du chien soit d'ordre affectif. En effet, un chien fonde avant toute autre chose ses relations sociales d'après la relation qu'il entretient avec son maître. Cette relation maître-chien aura d'ailleurs une influence directe sur le comportement du chien, d'où l'importance de lui consacrer du temps pour les caresses, les balades, les jeux, la socialisation et l'éducation. L'affection qu'un chien entretient pour son maître peut avoir des conséquences positives ou négatives sur son comportement : agressivité, nervosité, etc.
L'importance de la race dans la psychologie du chien
Chaque animal a beau être différent, il existe toutefois d'importantes similitudes psychologiques entre les chiens d'une même race. Pour comprendre la psychologie de votre chien, il est donc essentiel de vous attarder sur les spécificités de sa race. Un bouledogue anglais, par exemple, aura bien moins besoin d'exercice qu'un samoyède ou un chien de berger.
En parallèle, il faudra évidemment prendre en considération l'aspect individuel de votre chien, puisque les sujets liés à la santé mentale ou à l'éducation des chiens s'appliquent de la même manière à toutes les races. Dans tous les cas, pour que votre chien soit heureux, il aura besoin de tendresse, d'une alimentation saine, de voir des congénères et de faire de l'exercice (plus ou moins en fonction de la race).
Psychologie du chien : la socialisation est essentielle
Pour que votre chien se développe de manière saine et équilibrée, il est essentiel de lui permettre de rencontrer d'autres animaux et d'autres personnes, et ce dès son plus jeune âge. Les chiens ont en effet besoin de multiplier les interactions humaines et animales afin d'adopter un comportement sain envers leurs congénères et envers les humains. Confrontés à différents environnements et différents êtres humains, les chiens ont tendance à se développer plus sainement, ce qui limite de nombreux problèmes de comportement. Socialiser son chien, c'est aussi lui permettre de rester serein pour les nouvelles rencontres qu'il fera tout au long de sa vie. La socialisation l'aide non seulement dans son développement, mais aussi dans l'apprentissage des codes canins. Elle permet notamment d'éviter de nombreuses bagarres et blessures liées à un chien non habitué aux nouvelles rencontres. Bien sûr, la socialisation du chien doit toujours se faire en présence du maître.
Psychologie du chien : l'importance de son passé
Le passé du chien joue un rôle fondamental dans la compréhension de sa psychologie, notamment s'il s'agit d'une adoption à l'âge adulte. En effet, la psychologie du chien se fonde dès les premières heures de vie de l'animal. Un chien qui a souffert de mauvais traitements par le passé, un chien qui n'a pas été sorti ou un chien qui a connu certaines carences a ainsi plus de chances de développer des problèmes psychologiques et comportementaux qu'un chien qui a reçu de l'affection et dont tous les besoins ont été comblés dès le plus jeune âge. Agressivité, excès d'attachement, stress, dépression, aboiements intempestifs... tous ces troubles peuvent très régulièrement s'expliquer en prenant en considération l'histoire de votre compagnon. Pour comprendre votre chien, il ne faudra donc pas hésiter à creuser dans son passé.
Comprendre la psychologie du chien pour bien l'éduquer
Connaître la psychologie des chiens représente le meilleur moyen de parvenir à comprendre son animal de compagnie. Il s'agit également d'une façon efficace de communiquer avec lui et de construire une relation à long terme basée à la fois sur le respect et la confiance. La compréhension de la psychologie du chien se base sur différents éléments liés à sa propre construction mentale : son passé, sa race, la hiérarchie canine, l'intelligence... La psychologie canine est très différente de la psychologie humaine, d'abord parce que le chien perçoit des éléments auxquels nous n'avons pas accès, et ensuite parce qu'il appréhende son environnement de manière totalement différente. Passionnante, la psychologie du chien implique un réel besoin de communication et d'attachement. Emphatiques, les chiens sont capables de construire des relations à la fois fiables et durables, et vont même jusqu'à fournir des efforts extrêmes pour s'adapter à leur maître.