Véritables parasites qui irritent la peau des chats et peuvent causer des maladies ou des lésions cutanées, les puces touchent aussi bien les félins qui vivent en extérieur qu’en intérieur. Comment bien protéger votre animal contre les puces, et quel traitement appliquer en cas de contamination ?
Comment détecter une infestation de puces chez le chat ?
La puce est un petit insecte de 2 à 3 millimètres, qui vit principalement de mars à octobre. Elle se niche dans les poils des animaux, et peut ainsi être à l’origine de démangeaisons. Lorsqu’un chat est infecté par des puces, il aura donc tendance à se gratter très régulièrement et fortement, au risque de provoquer des lésions cutanées.
En plus de cette sensation de picotement, la présence de puces sur le pelage d’un chat peut causer des effets plus graves, tels que des allergies (notamment par la salive qu’elles injectent au moment de la piqûre) ou la transmission de vers.
Dans un pelage dense et/ou sombre, il est parfois difficile de repérer des puces, d’autant plus que le chat peut les ingérer en se toilettant. Il est donc plus facile de mettre en évidence les excréments de puces, qui ressemblent à de petits grains noirs, parfois incurvés. Pour détecter la présence de puces et de leurs crottes dans le pelage de votre chat, vous pouvez l’inspecter à rebrousse-poil. Vous pouvez également utiliser un peigne à puces, que vous pouvez acheter en animalerie ou directement chez votre vétérinaire.
Quand appliquer un traitement anti-puces ?
Malgré le caractère saisonnier des puces, et en raison des aléas climatiques et de l’évolution du mode de vie des animaux de compagnie, il est conseillé de protéger votre chat contre les parasites tout au long de l’année. Plusieurs types de traitement existent, à choisir en fonction de l’environnement de votre animal et de l’effet recherché :
- Le collier anti-puces, qui inclut souvent aussi une protection anti-tiques, est conseillé pour les chats peu actifs qui évoluent dans un milieu peu infesté. Celui-ci doit être changé tous les 6 mois environ, et doit être équipé d’un dispositif de rupture pour éviter les blessures et les étranglements.
- La pipette anti-puces peut elle aussi être disponible dans une version multi-protection, en intégrant un agent anti-tiques. Elle doit être appliquée à la base de la nuque, pour que le chat ne puisse pas se lécher et ingérer le produit. Celui-ci sera actif dans les 24 heures qui suivent son application, grâce à une diffusion à travers la peau de l’animal. Un traitement trimestriel est demandé, ou tous les mois selon le dosage.
- Les comprimés anti-puces, à ingérer directement par l’animal, sont efficaces en seulement quelques heures. Là aussi, un traitement trimestriel ou mensuel est conseillé selon le cachet utilisé.
La durée d’action et les conseils d’utilisation de ces différents traitements varient en fonction de la santé de votre animal et de la composition du produit. Avant de commencer tout nouveau traitement, consultez votre vétérinaire (et bénéficiez de frais de vétérinaire réduits grâce à une assurance chat Fidanimo).
Retirer les puces du pelage de votre chat
Si votre chat est infecté par des puces, les pipettes et les comprimés antiparasitaires peuvent, selon leur dosage, également être utilisés comme traitement ponctuel. N’utilisez jamais de produits destinés aux chiens (même pour petits chiens), car ils peuvent contenir des produits toxiques pour les chats.
Vous pouvez aussi laver votre chat avec un shampoing antiparasitaire. Celui-ci ne permettra malheureusement pas de lutter durablement contre les parasites externes, mais apaisera votre animal et le libérera d’une grande partie des puces présentes. L’infestation risque de se reproduire de nouveau très rapidement à partir des œufs et des larves présents dans l’environnement du félin. Le shampoing ne peut donc pas être utilisé comme solution unique (attention : l’utilisation d’une pipette anti-puces doit être réalisée plus de 24 heures après le shampoing, si vous souhaitez qu’elle soit efficace).