Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de 80 % des chiens de plus de trois ans développent des problèmes dentaires. Lorsque votre animal change de comportement, c'est bien souvent le signe d'une douleur. Il est alors important de vérifier la piste des soucis bucco-dentaires.
Quels sont les signes d'un problème dentaire chez le chien ?
Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille : la perte d'appétit, des difficultés à mâcher, une mauvaise haleine ou encore un saignement des gencives. Si votre animal met souvent la patte dans sa gueule, cela prouve également qu'il a très certainement des douleurs aux dents.
Comme nous, les chiens peuvent souffrir d'une inflammation des gencives, d'abcès ou encore d'une accumulation de tartre puisqu'ils ne se brossent pas les dents régulièrement.
Les chiots, quant à eux, souffrent lors de la perte des dents de lait et de la sortie des dents définitives. Pour les aider à percer la gencive, des friandises à mastiquer sont utiles.
Quels sont les principaux problèmes dentaires chez le chien ?
La plupart du temps, les problèmes dentaires chez les chiens sont dus à une accumulation de bactéries. Voici les maux qui reviennent le plus souvent chez nos compagnons.
La poussée dentaire
Votre chiot bave, mordille tout ce qu'il trouve et a les gencives rouges ? Ne cherchez plus : il souffre d'une poussée dentaire. Un glaçon ou quelque chose de mou à mordiller l'aideront à passer le cap. S’il a du mal à manger, proposez-lui de la nourriture humide.
Les caries
Elles sont plutôt rares chez le chien, mais leurs complications sont nombreuses et elles font beaucoup souffrir. Votre chien pourrait arrêter de manger. Le traitement est généralement radical : il faut retirer la dent.
Le tartre et la plaque dentaire
Les bactéries pullulent dans la bouche des chiens et peuvent créer du tartre et de la plaque dentaire. Les gencives peuvent ensuite s'enflammer.
L'abcès, un autre problème dentaire du chien
L'abcès se forme suite à une infection. On le remarque par le développement d'une boule, chaude, sous l'œil. Il faudra traiter l'animal avec des antibiotiques, et parfois, retirer la dent.
L'inflammation des gencives
On l'appelle la maladie parodontale. Cette infection, liée aux dépôts de tartre, peut entraîner la perte des dents. Les bactéries passent alors dans le sang et le virus se propage au cœur, aux poumons, au foie. Il est donc important d'agir vite avec un détartrage, des antibiotiques et le retrait des dents touchées.
La pyorrhée
Il s'agit d'une infection généralisée de la gueule du chien, due au tartre. Elle se reconnaît à cause des dépôts blancs et à la mauvaise haleine. Il faut un traitement antibiotique.
Comment éviter les problèmes dentaires chez le chien ?
Il n'y a pas de secret : l'hygiène est la meilleure des préventions. Sachez qu'il existe du dentifrice pour chien. Laver les dents de nos compagnons à quatre pattes deux fois par semaine peut éviter de nombreux problèmes dentaires.
Donner régulièrement des friandises à mâcher permet également de nettoyer les dents. Votre vétérinaire peut aussi procéder à un détartrage annuel des dents.
Enfin, une alimentation sèche plutôt que humide permet de préserver au mieux les canines de nos animaux.